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Pipedrive Avis et Test détaillé : Un CRM efficace pour booster vos ventes ?

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Pipedrive est un CRM (Customer Relationship Management) propose à un tarif très compétitif, qui vous donne la possibilité de gérer très facilement votre base de données clients, de gérer l’ensemble des activités de prospection et marketing, et de suivre l’ensemble des processus de vente, le tout de manière centralisée.

À qui s’adresse ce type de CRM ? Est-ce vraiment un outil efficace et sécurisé ? Je vous donne mon avis sur Pipedrive dans ce test complet et détaillé !

PipeDrive Avis et Note
  • Simplicité d'utilisation
  • Sécurité des données
  • Reporting et administration
  • Gestion des contacts et des offres
  • Rapport qualité/prix
4.9

Résumé

C’est sans aucun doute l’un des CRM proposant le meilleur rapport qualité/prix et le plus pratique pour les indépendants ainsi que les PME. Très simple à utiliser, Pipedrive est surtout un outil performant, qui va vous permettre de gagner du temps et de vous concentrer sur les ventes.

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Pipedrive : Pour quel type de compagnie ?

Ce CRM est pensé essentiellement pour les commerciaux et il s’adapte particulièrement à toutes les entreprises qui cherchent à évoluer dans les secteurs du B2B. Cela dit, Pipedrive est également utilisé dans des sociétés très bien en place, avec de grandes équipes.

En réalité sa gestion affinée, lui permet de s’adapter relativement bien à la plupart des structures. Vous allez pouvoir donner des droits différents selon les utilisateurs pour adapter le logiciel à votre organisation.

Pipedrive est également un excellent outil pour les entrepreneurs qui travaillent seuls ou en équipe très réduite (moins de 10 personnes). C’est notamment le cas pour tous ceux qui doivent gérer de nombreux prospects, mais qui souhaitent tout organiser efficacement.

Les outils principaux de Pipedrive

Le tunnel des ventes : Pipeline

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Ce n’est pas vraiment une fonctionnalité, mais c’est bien le cœur du succès de Pipedrive. Il s’agit d’un système permettant de créer des « deals » ou des « offres » en français. On va entrer le nom du client, sa compagnie, le contact et ses informations, les étapes qu’on souhaite accomplir et la de clôture espérée pour la date.

On va faire de même pour tous les clients et toutes les ventes en cours. Ensuite, c’est le Pipeline qui prend le relais. Il va nous indiquer quand il faut relancer, qu’elles sont les actions qui ont déjà été entreprise, et tout le monde pourra suivre l’évolution de la vente.

Depuis l’interface, on peut gérer l’ensemble des offres très facilement, tout est très clair, il n’y a aucun paramétrage compliqué et on sait immédiatement qu’elles sont les parties des tunnels de vente qu’il faut gérer en priorité.

Il y a un modèle d’offre déjà très complet, mais vous allez pouvoir le paramétrer à votre guise, sans difficulté, afin de le rendre plus efficace pour votre secteur d’activité. Même les commerciaux auront la possibilité de faire leurs propres modifications pour faciliter leur travail et gagner en organisation.

La gestion des contacts

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On a un outil super complet pour la gestion des contacts, qui permet toujours de cibler les ventes en priorité. Il y a notamment un onglet « Chronologie des contacts », qui classe les prospects pour avoir une liste d’action à mener. Le commercial va savoir d’un seul coup d’œil comment organiser sa journée. Il sait qui il doit contacter en priorité, pour valider une vente, faire une relance ou tout simplement s’assurer que le client n’a besoin de rien.

Il y a ensuite le « Smart Contact Data », qui contient l’ensemble des informations sur votre client. On va pouvoir trouver les ventes précédentes, mais aussi stockés des données sur les personnes à contacter en priorité, les litiges passés ou même des données plus personnelles qui pourraient faciliter le travail de communication du commercial.

Il y a également un onglet « email », plutôt intéressant, qui nous donne la possibilité de stocker pour chaque client les mails qui peuvent avoir de l’importance, que ce soit pour une vente en cours ou bien pour garder trace d’une demande ou d’un litige, et conserver un relationnel aussi cohérent et efficace que possible.

Vous pourrez d’ailleurs utiliser Pipedrive pour envoyer ou recevoir des mails directement. Le logiciel CRM est compatible avec quasiment toutes les messageries. Enfin, il y a bien sûr la possibilité de lier les mails aux offres associées, avec la valeur potentielle d’une future vente, et des filtres pour voir les retards, les relances, les ventes récurrentes, etc.

Reporting et administration

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Le patron ou celui qui gère les équipes de vente, va pouvoir paramétrer l’ensemble des outils pour chacun de ses commerciaux. On peut créer des équipes, retreindre ou étendre les droits, créer des objectifs personnels et bien sûr suivre l’évolution des ventes, avec les succès ou les échecs.

Ce tableau de bord pour l’administration regroupe en gros :

  • Le pipeline des ventes de chaque commercial
  • La valeur des opportunités (par offre, par commercial, par équipe, etc).
  • Les opportunités validées ou les échecs de vente.
  • Toutes les offres créées.

L’outil est très complet, avec la création possible de colonnes personnalisées, pour chacun des onglets. Tout peut être filtré afin de retrouver très facilement les infos que l’on cherche.

Pour le reporting, on trouve des tableaux et des graphiques, qui nous donnent de nombreuses informations sur l’évolution des ventes. On voit les clients qui progressent, ceux qui régressent, mais aussi les commerciaux qui augmentes leurs ventes ou l’ensemble du travail qui est effectué par les équipes.

On sait qui a débuté une affaire, qui a pris le relais, qui a conclu, quel contact dans une société a validé la vente, le montant, les remises effectuées, etc. C’est vraiment complet et surtout très lisible. Tout est parfaitement centralisé pour suivre au jour ou le jour, et presque en temps réel, l’évolution du travail de manière globale ou pour une offre en particulier.

Une application smartphone au top

La plupart des CRM ne fonctionnent que depuis un ordinateur. Pipedrive est évidemment plus complet sur un PC, il y a aussi une application smartphone, vraiment très bien pensée, pour continuer de travailler et analyser, même si on n’a pas notre ordinateur avec nous.

L’application est compatible iOS et Android, et s’intègre parfaitement à Google Assistant pour utiliser les commandes vocales. Ça marche super bien, on retrouve toutes les données essentielles, sur les offres ou sur les clients.

Si vous avez des équipes mobiles, qui se déplacent sans arrêt, alors Pipedrive est clairement parfait. C’est surtout le CRM avec l’application la plus efficace et la plus complète du marché. Il n’y a aucun concurrent qui fait aussi bien.

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Accessibilité et hébergement

Aujourd’hui, la plupart des CRM performants fonctionnent en SaaS, avec une accessibilité sur abonnement. Il n’y a donc rien à télécharger sur l’ordinateur, tout se fait directement depuis un Cloud qui centralise l’ensemble des données.

On ne s’occupe donc pas de l’hébergement, qui se fait en Allemagne pour tous les clients européens. En termes de sécurité, Pipedrive est conforme au RGPD européens, avec des copies de sauvegardes sur d’autres serveurs et un chiffrement pour ne pas qu’on puisse voler vos donner. C’est donc un CRM parfaitement sécurisé.

Une utilisation simple et intuitive

L’autre gros point fort de Pipedrive, c’est sa simplicité d’utilisation. L’interface PC, tout comme l’application smartphone, sont très simple à maitriser. Que ce soit pour l’administrateur qui gère l’ensemble des outils ou pour les commerciaux, la prise en main est très rapide.

C’est un CRM simple, mais qui n’est pas simpliste ! On peut notamment personnaliser l’ensemble des outils pour les rendre plus pratiques et les adapter au mieux à nos besoins. Bien sûr, les interfaces sont entièrement traduites en français, il n’y a pas de barrière pour la langue.

Une extension LeadBooster

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C’est un outil performant pour ceux qui utilisent un site internet et qui font de la vente en ligne. LeadBooster se compose des 4 outils suivant :

  • Le chatbot : C’est un robot qui va répondre à certaines demandes 24h/24 et et 7j/7. Il est personnalisable et plutôt puissant. Vous allez pouvoir paramétrer de nombreuses questions qui reviennent régulièrement et diriger les demandes vers vos commerciaux.
  • Le chat direct : C’est un outil qui permet au client d’envoyer un message sur le site, et à un commercial de lui répondre rapidement. Lorsque personne n’est là, le chatbot prend le relais. La combinaison de ces deux outils permet de ne jamais laisser filer un seul prospect.
  • Le Prospecteur : Cet outil très puissant est une sorte d’annuaire qui contient plus de 10 millions d’entreprises et 400 millions d’utilisateurs. On va pouvoir filtrer tout ça pour dénicher de nouveaux prospects et recueillir leurs mails ou numéros de téléphone, selon leur localisation géographique ou bien leur secteur d’activité.
  • Le formulaire Web : Enfin, LeadBooster vous donne la possibilité de créer des formulaires pratiques, afin de recevoir les données des personnes qui visitent votre site. Tout est personnalisable et on peut demander à Chatbot de récupérer les infos d’un prospect pour remplir le formulaire tout seul.

C’est une extension payante, mais qui peut faire la différence. Il s’agit surtout d’un package d’outil vraiment performants, pour un prix qui est très attractif. Certains chatbots moins performants coûtent aussi cher que PiperDrive + LeadBooster.

PipeDrive, combien ça coûte ?

On trouve 4 plans différents, adaptés à des besoins différents :

  • Essentiel à 12.50 $ : C’est une formule qui sera plutôt adaptée aux petites structures, on retrouve les fonctionnalités basiques pour la création et le suivi des offres, ainsi que le gestionnaire de contact.
  • Avancée à 24.90 $ : Pour les start-ups ou les PME. On va pouvoir personnaliser l’ensemble des outils et le tableau de bord de l’admin est très complet afin de suivre efficacement le travail des équipes.
  • Professionnel : 49.90 $ : Avec de outils d’analyse bien plus poussés et des méthodes afin de ne plus faire de tâches répétitives, mais bien de se concentrer sur les ventes.
  • Entreprise : 99.90 $ : Pour les grosses sociétés, avec une assistance personnalisée.

Tous les tarifs signifiés ici sont par mois et par utilisation. Il y a une offre gratuite pour tester le logiciel pendant 14 jours. Ensuite, ce sont uniquement des contrats d’un an.

Pipedrive Avis : Le verdict !

Très complet et orienté essentiellement pour la vente et la progression du chiffre d’affaires, Pipedrive est un très bon CRM. Il a plusieurs points forts, avec notamment une interface intuitive et simple à utiliser, une personnalisation très complète pour se fondre à votre environnement de travail, et des tarifs très compétitifs.

Ce n’est pas pour rien si près de 100 000 entreprises dans 179 pays utilisent ce CRM. C’est un petit investissement, qui finit toujours par rapporter. Il permet vraiment de faire gagner beaucoup de temps à nos équipes, tout en priorisant efficacement les tâches à réaliser, toujours dans le but de vendre plus.

Je pense que c’est déjà une bonne idée de tester les 14 jours de gratuité, notamment avec LeadBooster, pour mieux comprendre l’utilisation de PipeDrive. Généralement, notamment si on fait de la vente sur internet, on aura envie de prendre un abonnement.

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TristanW