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Airbnb avis : Quels avantages pour les propriétaires ?
AirBnb est devenu en quelques années, le leader mondial incontesté de la location saisonnière. Si vous possédez un petit appartement ou que vous désirez louer votre résidence principale lors de vos vacances, c’est possible grâce à cette plateforme.
Ici, on va essayer de voir quels sont les avantages et quels sont les défauts d’une location AirBnb lorsqu’on est propriétaire. Je propose à la location un appartement depuis quelques mois déjà via cette plateforme, et je vais donc essayer de vous donner un avis aussi objectif que possible.
Airbnb Avis et note !
Résumé
Airbnb est une super plateforme pour mettre en location vos biens immobiliers. Tout est pensé pour que le bailleurs et le voyageurs puissent avoir une expérience efficace et sécurisée. Bien sûr, même si ce type de location saisonnière réclame plus de travail qu’une location sur le long terme, les bénéfices sont largement supérieurs.
AirBnb : Présentation
Vous connaissez probablement déjà Airbnb, au moins de nom. C’est une plateforme de mise en relation, entre propriétaires et touristes. Le but est de permettre aux propriétaires de gagner de l’argent en louant un bien qui leur appartient, à des touristes qui cherchent une location de quelques jours ou quelques semaines, différente de ce que proposent les hôtels.
Le principe est donc très simple et il séduit aussi bien les voyageurs en quête d’un nouveau type de confort et de logement, tout comme les propriétaires qui peuvent espérer gagner bien plus d’argent en louant pour de courtes périodes, plutôt que de louer pour plusieurs mois ou années.
Airbnb a été fondé en 2008 à San Francisco et aujourd’hui l’application est fonctionnelle dans plus de 220 pays et compte plus de 100 millions de visiteurs chaque mois. En France, Airbnb est très utilisé, puisque le chiffre d’affaires uniquement dans l’hexagone représente près de 10 % du chiffre total annuel de l’entreprise. C’est d’ailleurs la seconde application de E-Tourisme en France, juste derrière Booking.com et loin devant SNCF Connect. On va voir plus bas pourquoi la plateforme connaît un tel succès.
Les avantages de Airbnb pour les propriétaires
Louer un appartement ou une maison, est toujours un processus compliqué et parfois risqué. Cependant Airbnb propose un service avec de nombreux avantages et permet de réduire certains risques locatifs. Actuellement, beaucoup de Français cherchent à investir dans l’immobilier locatif, justement grâce à la plateforme Airbnb, qui leur promet de très bons rendements et donc un complément de revenus vraiment intéressant.
Airbnb : Louer en toute simplicité
Actuellement, il n’y a pas de meilleure plateforme pour louer un bien saisonnier. En quelques clics, vous pouvez mettre votre bien en location et accéder à des milliers de locataires potentiels. Airbnb s’occupe ensuite de tout ou presque. Ce sont eux qui gèrent notamment la collecte des paiements, ce qui permet de toujours être payé avant le début de la location.
Vous postez donc votre annonce, puis vous attendez que des voyageurs vous contactent. Le profil du voyageur est légèrement vérifié par Airbnb et les profils problématiques sont expulsés du site au moindre problème. On se retrouve donc généralement avec des clients sûrs, qui ne casseront rien et quitteront le logement à la fin de leurs vacances.
Une messagerie est présente pour dialoguer avec les visiteurs, afin de leur expliquer la marche à suivre pour se rendre au logement et leur transmettre les consignes nécessaires pour que les voyageurs passent un bon séjour.
L’une des premières forces de Airbnb est donc sa simplicité d’utilisation. Tout est pensé pour que le propriétaire n’ait aucune difficulté à louer son bien pour quelques jours.
Un accompagnement complet
Depuis quelques temps déjà, Airbnb a mis en place une sorte de parrainage ou plutôt de formation, d’hôte à hôte. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé, avec un « Superhôte », qui accueille déjà des touristes dans votre région depuis un certain temps et qui connaît donc tous les rouages de la plateforme.
Vous pourrez donc communiquer avec lui, par chat, par téléphone ou par visio, pour lui poser toutes les questions que vous souhaitez. C’est vraiment pratique et personnellement, je suis tombé sur quelqu’un de super, qui a été très patient et qui m’a permis de mieux gérer mon annonce et surtout l’accueil de mes premiers visiteurs.
Airbnb vous donne aussi la possibilité d’accueillir au départ, uniquement des voyageurs habitués à utiliser leur plateforme. Ce sont des clients sûrs, qui pourront aussi vous donner quelques conseils et qui généralement ne vous poseront aucun problème pour la réception des clés ou leur retour, ou bien pour l’utilisation de votre bien.
Un service d’assistance très complet
Enfin, pour les hôtes, un service d’assistance est disponible presque 24h sur 24. Vous pouvez contacter des agents d’assistance qui vont répondre à vos questions, notamment à des problématiques que votre Superhôte n’aura jamais été confronté.
Là encore, les réponses arrivent rapidement, de la création de votre compte à vos premières facturations, vous n’êtes jamais seuls ! Toute une équipe est à votre écoute pour trouver des solutions à vos problèmes et permettre une location saisonnière aussi fluide et simple que possible.
AirCover : L’assurance de Airbnb
C’est probablement le second gros point fort de la plateforme. AirCover est une assurance gratuite ou en tout cas comprise dans les frais de gestion chez Airbnb. Elle offre une protection plutôt complète pour éviter tout type de désagrément. Voici ce qu’elle comprend :
Une vérification assez complète de l’identité du voyageur, avec son nom et son prénom bien sûr, mais aussi son adresse, la pièce d’identité, et d’autres éléments qui permettent de savoir qui se trouve chez vous.
Un système de vérification de la réservation, qui fait le tri entre les bons loueurs et les mauvais. Lorsque vous louez votre bien sur Airbnb, il y a très peu de chances de tomber sur des gens qui veulent organiser une fête ou bien sur des squatteurs.
Une assurance responsabilité civile est évidemment de la partie. Elle couvre le locataire en cas d’accident dans votre logement. Imaginons que le lustre se décroche et blesse le client, ou que ce dernier se casse la jambe sur un sol glissant à son arrivée, tous les frais d’hôpitaux seront pris en charge par l’assurance. Cette assurance fonctionne aussi en cas de vol, si les biens de votre visiteur sont volés lors de son séjour chez vous.
Il y a également une protection contre les dommages. Si le client est fou, qu’il casse tout dans votre maison, vous êtes couvert à hauteur de 1 million de dollars. Cette assurance couvre également les pertes locatives si vous devez annuler des réservations à cause des dégâts.
L’assurance permet aussi la venue d’agent de sécurité si vous pensez que les clients reçus sont problématiques. Ces agents pourront alors se déplacer à votre logement, chercher à calmer la situation ou bien serviront de témoins dans le cas où il serait nécessaire de joindre la police.
Dans le cas où les voyageurs auraient beaucoup sali le logement, l’assurance AirCover propose aussi de déplacer une équipe pour un nettoyage complet de l’appartement ou de la maison.
Bref, AirCover est une assurance très complète, qu’on ne retrouve chez aucun autre concurrent et qui fait clairement la différence. Je n’ai pas eu à la faire fonctionner, tous les voyageurs que j’ai reçus ont toujours été de très bons clients, mais c’est rassurant de savoir qu’en cas de problème, la plupart des dégâts seront couverts par une assurance.
Choisir ses locataires
Airbnb est donc très rassurant pour les propriétaires, tout comme pour les voyageurs qui n’ont pas envie de se retrouver dans un lieu insalubre ou devant une porte fermée. La sécurité est vraiment un atout majeur sur cette plateforme et le but est que tout le monde se sente parfaitement en confiance.
Pour cela, il y a un système de notation, simple mais efficace, qui permet aux voyageurs de noter et de commenter leur séjour, et aux propriétaires de noter le voyageur. Si un voyageur avec de mauvaises notes cherche à réserver chez vous, vous avez la possibilité de lui refuser et de sélectionner quelqu’un avec une note bien meilleure. C’est évidemment très rassurant d’accueillir des gens qui ont déjà une bonne réputation.
Comment débuter sur Airbnb ?
Comme expliqué plus haut, utiliser Airbnb est relativement simple. La plateforme est intuitive et il suffit de suivre quelques étapes pour enfin pouvoir mettre en location votre logement saisonnier. Voici donc comment procéder.
Création du compte et de la première annonce
Créer un compte sur Airbnb est réellement très rapide. Il suffit de donner son nom, son prénom et une adresse mail. Votre numéro de téléphone devra aussi être confirmé pour valider votre première location.
On va ensuite répondre aux différents questionnaires sur notre logement. Le but est évidemment pour la plateforme de mieux connaître votre bien pour le proposer aux clients susceptibles d’être intéressés. On va donc décrire le logement (appart, maison, péniche, cabane, caravane, château, etc).
Vous allez ensuite indiquer s’il s’agit d’un logement entier ou bien simplement d’une chambre dans votre logement, ou encore d’une chambre à partager avec d’autres voyageurs. Il faut évidemment donner l’adresse, puis le nombre de pièces dans l’hébergement, le nombre de lits, de salles de bains, etc.
La plateforme vous permet aussi de noter tous les équipements que vous possédez. C’est un bon moyen de donner envie aux voyageurs de louer. Piscine, cheminée, billards, climatiseur, jacuzzi, cuisine équipée, terrasse, etc, n’oubliez rien !
Bien sûr, il faudra prendre du temps pour bien ranger et décorer votre logement, puis faire des photos aussi soignées que possible. Plus il y a de photos, plus vous serez précis, et plus vous aurez de chances de trouver des locataires.
On choisit ensuite un titre pour notre annonce, généralement quelque chose de simple (Exemple : Appart 2 chambres à Paris), puis on va continuer la description du logement pour le mettre en valeur. Vous pouvez notamment indiquer qu’il est adapté aux familles, qu’il est paisible, qu’il est proche du centre, etc. Ensuite, vous remplirez une description pour mieux le présenter (Exemple : Profitez de ce superbe appartement, proche de nombreux commerces, mais très calme, à quelques minutes à pied du Musée du Louvre.).
Choisir le mode de réservation
Airbnb vous offre 2 possibilités pour les réservations. Vous pouvez opter pour la réservation instantanée ou bien valider les demandes de réservation manuellement. Au départ, pour me rassurer, j’ai préféré valider les demandes moi-même. Ça ne prend pas énormément de temps et ça permet vraiment de sélectionner les voyageurs comme on le souhaite.
Cela dit, la réservation instantanée est bien plus pratique et vous pouvez la paramétrer pour n’accepter que les clients ayant déjà eu des avis positifs. Ainsi, vous programmez simplement les dates de disponibilités et les voyageurs peuvent réserver eux-mêmes la date de leur choix.
Définir le prix et possibilité d’ajouter des réductions
Bien sûr, il faudra décider d’un prix de location. Tout est totalement transparent sur l’application. Vous dites combien vous souhaitez gagner chaque nuit, par exemple 110 € et le site vous donne le prix que devra payer le voyageur, soit entre 14 et 16 % de plus, pour les frais de service, soit 126.5 € si on part sur 15 % de frais.
Pour choisir un prix correct, il faudra évidemment vous renseigner sur le marché locatif saisonnier de votre région. En gros, vous cherchez sur Airbnb des logements à proximité de chez vous, avec les mêmes caractéristiques et vous faites une moyenne. Libre à vous cependant de décider totalement du prix. Si vous souhaitez essayer de mettre un prix bien plus élevé que celui du marché, vous pouvez ! Cela dit, vous aurez forcément plus de mal pour attirer des voyageurs.
Le site vous donne la possibilité de mettre en place des réductions. Il est d’ailleurs conseillé de proposer une réduction de 20% pour vos 3 premières locations. Cela permet généralement d’accueillir des visiteurs qui n’auraient pas toujours eu le budget pour votre bien et qui laisseront alors des commentaires très positifs. C’est un bon moyen de lancer efficacement son business.
Les frais peuvent varier
Il faut noter que les frais peuvent varier en fonction du pays mais également en fonction des conditions d’annulation que vous mettrez en place. Plus les règles d’annulation sont strictes, plus les frais seront élevés. Par exemple, si vous optez pour une annulation flexible avec un remboursement intégral jusqu’à 1 jour avant l’arrivée, vous aurez les frais minimums.
Si en revanche vous optez pour une politique plus stricte, alors des frais peuvent être ajoutés. Vous choisirez donc de la politique que vous souhaitez mettre en place en fonction du lieu de votre logement, mais aussi du niveau de demandes que vous recevez. Plus il y a de demandes de réservation, plus vous pouvez vous permettre d’être flexible sur les conditions d’annulation.
Une tarification intelligente
Airbnb propose également d’activer la tarification intelligente. Des tarifs moyens vous seront alors proposés sur votre calendrier de réservation. Vous choisissez simplement le prix minimum et le prix maximum. La tarification intelligente va alors s’adapter aux réservations, en augmentant le prix si vous avez beaucoup de demandes ou en le baissant si vous n’en avez pas.
Au départ, je vous conseille tout de même de ne pas l’utiliser ou bien de l’utiliser intelligemment, en ne sélectionnant pas un prix d’appel trop bas. De base, le logiciel va chercher à baisser le prix de la location à un niveau très bas, pour attirer plus facilement les clients, mais pas sûr que vous puissiez gagner de l’argent lors des premières réservations. C’est cela dit un bon moyen d’avoir des retours positifs très vite et donc d’avoir votre bien qui est mis en valeur par la plateforme.
Quelques conseils et astuces
Un règlement intérieur
Airbnb vous donne la possibilité de créer un règlement intérieur. Réfléchissez du mieux possible à ce que vous pouvez accepter ou pas. Par exemple, vous pouvez refuser ou accepter les animaux de compagnie, ne pas vouloir que les visiteurs fument à l’intérieur, prévoir des heures d’arrivée et des heures de départ ou encore imposer un nombre maximum voyageurs en même temps.
Je vous conseille aussi de créer un petit livret d’accueil, qui peut être numérique ou papier, expliquant aux voyageurs ce qu’ils ont le droit de faire et ce qu’ils doivent respecter. Cela permet de mieux cadrer vos locations, de récupérer les clés au bon endroit, mais aussi de donner quelques tips aux voyageurs pour qu’ils soient plus à l’aise et qu’ils découvrent les bonnes adresses du coin.
La conciergerie
Lorsqu’on loue un logement pour quelques jours, que l’on a beaucoup de réservation, il est parfois assez compliqué de s’en occuper correctement. Être hôte est un vrai métier, on n’accueille pas les voyageurs n’importe comment.
Il faut préparer le logement, il doit être propre, les lits correctement faits, il faut gérer les annonces, les disponibilités et les prix selon la saison, communiquer avec les voyageurs, répondre à leurs questions, gérer les problèmes qu’ils pourraient rencontrer dans le logement, ou encore répondre aux commentaires des voyageurs.
Si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour gérer votre bien locatif, vous pouvez passer par une conciergerie. Airbnb propose d’ailleurs Luckey, qui est une filiale du groupe et qui peut en assurer la gestion. Bien sûr, tout cela à un prix, mais c’est un excellent moyen pour ne pas perdre de temps et pour faire les choses dans les règles de l’art.
Airbnb Avis : Le verdict !
Personnellement, je suis très content de mon expérience sur Airbnb. Mon appartement est presque toujours réservé en haute saison, je n’ai jamais eu le moindre problème, à part quelques draps un peu sales ou quelques verres cassés. Les voyageurs qui utilisent cette plateforme connaissent de plus en plus le système et donc tout se fait de manière fluide, à condition de bien préparer le terrain au départ.
L’assurance AirCover est un véritable atout, qui protège à la fois le voyageur et le propriétaire du bien. C’est très complet et ça répond idéalement aux besoins des locations saisonnières. Les frais sont globalement très raisonnables sur la plateforme et étant donné l’ensemble des services et les temps de réponse très courts en cas de litige, on ne peut pas se plaindre de payer 15% de frais.
Je trouve aussi que c’est bien moins stressant qu’une location longue. Ce sont des voyageurs qui viennent chez vous, généralement avec des moyens suffisants pour se payer un voyage. La location est réglée avant l’arrivée des visiteurs et il y a très peu de chances de faire face à des squatteurs.
Bien sûr, pour conclure, la location saisonnière est infiniment plus attractive financièrement. Avant je louais mon appartement 800 € par mois. Aujourd’hui, je suis à 100 € la nuit (après les frais Airbnb), sur l’année, je suis largement positif, malgré la femme de ménage que je prends lorsque moi ou mon épouse ne pouvons pas nettoyer le bien. C’est donc clairement un bon moyen de gagner de l’argent.