Mailpro : Notre avis sur une solution d’emailing très complète
Mailpro est une plateforme d’emailing appartenant au groupe Maxony. Ce service doit vous permettre de créer vos templates et vos emails, d’analyser vos campagnes marketing, ou encore de gérer automatiquement l’envoie de certains emails. Est-ce une bonne solution ? Les fonctionnalités sont-elles simples à utiliser ? Quels sont les tarifs ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur Mailpro dans ce test, et je vous donne mon avis final en bas de page !
Mailpro : Historique
Mailpro appartient au groupe Maxony, qui est un spécialiste du référencement et de l’informatique. Leur but est de permettre aux entreprises de gagner en visibilité sur le web, et ainsi d’attirer toujours plus de clients. C’est en 2012 que le groupe lance Mailpro en tant que solution complètement gratuite au départ. Progressivement se sont alors greffées des options premium et aujourd’hui l’offre est assez complète pour répondre à plusieurs profils de société et d’utilisateur.
Mailpro regroupe un grand nombre de fonctionnalités pour gérer complètement l’emailing de votre site ou de votre compagnie. Création de newsletter, envoi automatique, analyse des campagnes emailing, gestion des emails transactionnels, le service est réellement très complet.
Les fonctionnalités et les outils
Les emails transactionnels et automatiques
L’interface se montre très pratique pour la gestion des mails transactionnels, et on pourra tout programmer pour que l’envoi se fasse automatiquement. Le client sera prévenu de l’envoi d’une commande, de la réception de son paiement, ou encore de l’activation des newsletters.
Il est possible de paramétrer un grand nombre de situations, et d’envoyer des mails automatiques qui nous permettent de gagner du temps, de communiquer bien plus souvent, et de manière plus intelligente. Les clients seront relancés facilement, mais on pourra vraiment configurer à notre guise tout un tas d’action. Par exemple, souhaiter un bon anniversaire à un prospect, ou envoyer un mail de bienvenue, ou une promotion sur un produit que le client à visité sur votre site, etc. C’est vraiment complet et plutôt simple à mettre en place.
Éditer des templates pour vos newsletters ou vos emails commerciaux
On trouve une application très complète pour créer des newsletters vraiment uniques. Vous choisirez les blocs de contenus, et le document sera compatible sur tous les supports, ordinateurs ou appareils mobiles.
Vous allez pouvoir placer et remplir des blocs de textes et d’images, mais aussi générer des boutons, intégrer des liens vers les réseaux sociaux, mettre en place des tableaux faire vos propres alignements, choisir la police et les couleurs, etc. La création de templates et de newsletter n’aura jamais été aussi simple.
L’interface est vraiment intuitive et limpide, même les débutants pourront créer des emails aussi percutants que ceux des professionnels. Il est également possible d’importer vos newsletters si ces dernières ont déjà du succès. Quoi qu’il en soit, il y a une quantité de templates impressionnantes pour créer des mails qui ressemblent à votre compagnie et qui reflètent bien l’identité de votre entreprise.
Le gestionnaire de clients
La gestion de nos listes de clients se fait plutôt bien sur l’interface Mailpro. Le nombre d’adresse est illimité, et on peut importer nos carnets sous différents formats. Le système va trouver automatiquement les emails non valides, les désinscrits ou bien les doublons, et vous fournir un rapport que vous n’aurez plus qu’à trier à votre guise. Il n’est donc pas nécessaire d’entretenir sa base de données, le logiciel s’en charge pour vous.
On apprécie de pouvoir modifier 25 champs personnalisables par contact. Cela permet de noter de nombreuses données sur notre prospect très facilement. C’est un plus qui n’est pas toujours présent chez la concurrence. Chez Mailjet par exemple, si l’emailing transactionnel est plus développé, la gestion des fiches clients est beaucoup plus basique. Mailpro est bien plus complet à ce niveau-là.
L’API Mailpro est idéale pour s’intégrer à votre site ou à votre e-commerce. Elle est destinée aux développeurs, et elle vous permettra de synchroniser les données des profils utilisateurs avec un autre système, mais également d’avoir une analyse complète sur et une association d’une campagne emailling avec les clics, les ouvertures de page et les commandes sur votre site. L’API est vraiment très complète et vous bénéficiez d’un suivi complet pour la mettre en place.
À noter qu’il est possible d’intégrer sur votre site un formulaire que vous pouvez générer directement dans Mailpro. Ainsi, vous récupérer les informations de vos clients facilement, et elles se rangent automatiquement dans votre fichier client. Idem pour des formulaires avancés ou des sondages, afin de cibler toujours mieux vos prospects.
Gérer des campagnes
La gestion des campagnes est plutôt basique, et il y a finalement assez peu d’options de paramétrage. On pourra évidemment gérer le sujet et le contenu à notre guise, et programmer la date d’envoi pour être le plus efficace possible. On regrette un peu de ne pas pouvoir gérer plusieurs fuseaux horaires comme sur GetResponse ou MailChimp, c’est plutôt pratique si on travaille à l’international.
En revanche, on apprécie l’option « check spam », qui nous permet de tester nos emails avant de les envoyer. C’est parfait pour éviter d’avoir un trop grand nombre de messages qui partent directement dans la boite spam et qui ne seront sûrement jamais consultés. Vous aurez des informations pour éviter les liens cassés, mais également les spamwords ou les contenus trop lourds pour les mobiles notamment. Enfin, l’email obtient une note nommée « spam score », qui vous rassure ou qui vous pousse à transformer le message avant son envoi.
L’analyse des campagnes emailing
C’est un des points forts de Mailpro, l’analyse de campagne est vraiment complète. L’onglet principal vous donne les statistiques globales, avec le nombre d’emails envoyés, les emails réceptionnés, les emails ouverts, le taux de désinscription ou encore les emails perdus en route qui ne sont pas délivrés. Vous pouvez regarder les résultats de la journée, de la semaine, d’hier, des 14 derniers jours, du mois, de l’année, etc.
Dans les données avancées, vous trouvez le nombre et les d’ouverture par jour et par heure, le nombre de clics sur votre site, ou encore la liste des clients qui ont ouvert ou cliqué sur le lien. Il est possible de comparer plusieurs campagnes pour voir lesquelles sont les plus efficaces. On peut trouver aussi le système d’exploitation de nos abonnées, avec les meilleurs taux de réponse par système. Idem pour le navigateur utilisé ou le client email (Outlook, Yahoo Mail, Gmail, etc). Ainsi on peut se rendre compte que nos mails fonctionnent mal sur certains supports.
Vraiment le système d’analyse des campagnes est ultra complet, et on va vraiment pouvoir affiner correctement notre travail pour produire les emails marketing les plus parfaits possibles. Mailpro est clairement un outil qui tend à nous permettre d’augmenter notre chiffre d’affaires.
Les tarifs
Ce qu’on apprécie avec Mailpro, c’est qu’il n’y a pas 50 formules avec des fonctionnalités différentes, et donc un manque de transparence sur ce qu’on obtient. Ici, que l’on envoie 2 000 emails par mois ou 1 million, on bénéficie de tous les outils de la plateforme. Le revers de la médaille, c’est que le tarif est un peu plus élevé que chez certains concurrents et qu’on n’aura pas forcément d’utiliser tous les services.
Pour 2 000 emails par mois, il faudra souscrire à un abonnement de 99 $ à l’année, pour 25 000 emails par mois, on passe à 399 $ annuellement, et on sera à 999 $ pour 100 000 emails par mois. Les tarifs peuvent sembler un peu élevés, mais il faut bien avouer que la liste des fonctionnalités, mais également les performances de d’envoi sont très bonne.
Le verdict : Notre avis sur Mailpro
Il s’agit d’une solution d’emailing particulièrement complète. Le nombre de contacts est illimité, les campagnes sont illimitées, il n’y a aucun quota à respecter chaque jour, plus de 90 % des emails sont généralement transmis, et l’utilisation est plutôt simple et agréable. On aime la gestion des emails transactionnels, avec l’envoi automatique personnalisable pour de nombreuses situations.
On apprécie aussi la création de templates pour les emails ou les newsletter. Plus de 450 modèles sont fournis, et on pourra tous les personnaliser à notre guise, ou partir d’une feuille blanche. On créé alors des emails totalement originaux qui feront passer aussi bien que possible le message de la société. La création est très simple, même pour ceux qui démarrent dans l’emailing.
Bref, tout est plutôt bien chez Mailpro, les services sont très nombreux et tous les utilisateurs bénéficient exactement des mêmes outils. En revanche, pour profiter de toutes les fonctionnalités, le prix est forcément un peu élevé. Ça reste cela dit tout à fait cohérent avec la qualité de service apporté, et les nombreux outils qui nous permettrontn on l’espère, de développer considérablement notre chiffre d’affaires.