MailChimp : Avis et test du leader mondial de l’email marketing

S’il y a bien une solution d’emailing qui a fait ses preuves, c’est clairement Mailchimp. Il s’agit tout simplement du leader de l’email marketing. Pour autant, on trouve désormais de nombreuses solutions, comme GetResponse ou encore Mailjet qui proposent de bonnes fonctionnalités également. Alors que vaut vraiment Mailchimp ? Faut-il se laisser tenter ? Quels sont ses qualités et ses défauts ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir dans ce test, avec mon avis final en bas de page.

  • Simplicité d'utilisation
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Tarifs
4.5

Résumé

Mailchimp est la solution adoptée par des millions d’utilisateurs. C’est le leader du marché avec un savoir-faire plus grand que ses concurrents, et des fonctionnalités très nombreuses. L’éditeur de templates est parfait, la création de campagne est précise, l’analyse est complète, bref c’est un outil performant et efficace, qui nous fait forcément progresser.

Mailchimp : Historique

Mailchimp est une société américaine qui existe depuis 2001. En 2008, elle lance une offre gratuite avec une gestion de 2 000 contacts, ce qui est absolument unique à cette époque. Le coup de pub est efficace, et de nombreuses compagnies se pressent pour tester les services de Mailchimp. Les utilisateurs sont contents, et depuis le nombre de clients augmente. Désormais, ce sont plus de 8 millions de compte Mailchimp qui ont été créé, ce qui fait de la compagnie américaine le leader incontesté de l’emailing dans le monde.

Actuellement plus de 500 millions d’emails par mois sont envoyés et transitent par les serveurs de Mailchimp, c’est énorme. Mailchimp n’est disponible qu’en anglais, mais ça ne freine pas pour autant son utilisation par de nombreux Français. Ce succès vient probablement de la simplicité de l’interface, et surtout des très nombreuses fonctionnalités.

Outils et fonctionnalités

Le gestionnaire de clients

On commence par l’un des seuls points faibles de Mailchimp, puisqu’on ne retrouve que les fonctionnalités les plus classiques pour la gestion des contacts. Tout est géré par liste, et non par profil, ce qui ne permet pas de trouver une version unifiée pour chaque contact. Comme chaque liste est indépendante, on peut retrouver un même contact dans plusieurs listes, et il recevra alors plusieurs emails.

On commence donc par créer nos listes de contacts, que l’on peut nommer, et cibler selon différents critères. Pour importer des listes entières, c’est très simple, aussi bien en format .csv que .txt. Dans chaque liste, on peut rentrer jusqu’à 30 colonnes différentes et autant d’information sur nos prospects. Pour collecter ces informations on peut les transférer depuis notre CRM ou bien les recueillir grâce à un formulaire d’inscription, qui se génère directement sur Mailchimp.

Il est bien sûr possible de segmenter vos listes, pour cibler efficacement vos clients selon vos différentes offres. Vous pouvez inclure 5 critères de segmentation, comme la zone géographique, le tempérament, etc. Si la segmentation n’est pas toujours exceptionnelle chez la concurrence, il faut bien avouer qu’elle est tout à fait satisfaisante chez Mailchimp.

Enfin, il est également possible de créer des groupes à l’intérieur d’une même liste. Les clients seront alors classés selon leurs besoins, leurs préférences ou bien leurs centres d’intérêt. Là encore, on pourra obtenir ce type d’information via le formulaire d’inscription. Ainsi, si un prospect est intéressé part la nature, alors il recevra emails relatifs à la nature, si une autre aime les voitures, alors il pourra recevoir des mails en lien avec la mécanique. C’est une fonctionnalité assez poussée que tout le monde n’utilisera pas, mais ça peut être intéressant pour un meilleur ciblage.

L’édition de templates

C’est ici clairement l’un des gros avantages de Mailchimp. Le logiciel d’édition de templates est extrêmement complet et surtout très simple à prendre en main. On va pouvoir concevoir des modèles totalement originaux et personnalisés à souhait. Il y a 3 possibilités pour créer nos templates :

  • On peut utiliser les emails simples, avec 25 modèles différents, qu ‘il est possible de modifier.
  • Il y a également un accès à plus de 300 templates, d’excellente qualité, bien rangés par catégories, et qui peuvent nous permettre de gagner du temps. Ils peuvent être modifiés à notre guise.
  • Enfin, un éditeur HTLM nous donne la possibilité de concevoir notre template de A à Z. Dans ce cas, il faut quelques connaissances solides en langage CSS et HTLM. On peut également importer des templates qui viendraient d’un autre logiciel.

Très souvent, on utilisera la bibliothèque de templates déjà très riche, et on personnalisera l’ensemble. On trouve vraiment de tout : bienvenue, anniversaire, promotion, mais aussi sport, art, immobilier ou encore éducation et enfants, difficile de ne pas trouver ce que l’on cherche. On va ensuite pouvoir ajouter du texte, des images, des liens ou encore des boutons qui renverront vers les réseaux sociaux.

En quelques minutes seulement, on peut créer un email très professionnel pour prévenir nos clients d’une offre spéciale. Concernant la compatibilité avec les mobiles, il n’y a pas de crainte à avoir, l’éditeur de template Mailchimp nous offre des modèles qui seront toujours adaptés à tous les formats.

À noter qu’il est possible d’utiliser les données recueillies dans nos contacts pour que nos emails soient automatiquement personnalisés. Par exemple, si vous avez le prénom de votre client, alors il pourra apparaître dans l’email. C’est évidemment une fonctionnalité sympa qui permet de rendre l’échange avec le contact plus naturel et moins robotisé.

 

mailchimp avis

 

Création de campagne sur Mailchimp

Ici encore, on sent que Mailchimp souhaite rendre le travail des utilisateurs aussi simple que possible. La création d’une campagne est donc particulièrement simple, mais sans pour autant réduire sa qualité. On peut donc choisir entre 4 types de campagnes :

Regular Campaign : C’est le genre de campagne basique, qu’on utilisera assez régulièrement, notamment pour les newsletters par exemple. Pour cela, on se sert d’un template qu’on aura préalablement créé et on choisit les listes de contact qui recevront l’email.

PlainTest Campaign : Il s’agit d’emails avec seulement du texte, très simple donc, qui donne l’impression d’un mail privé, envoyé à un unique contact. C’est en réalité une campagne et des dizaines de milliers de prospects peuvent recevoir ce même message. On utilise souvent cette technique pour rendre la prospection plus personnelle.

A/B Test Campaign : C’est un outil qui permet de contrôler les performances de nos emails d’un envoi à un autre. Pour une même campagne, on va envoyer différents emails, ou changer l’heure d’envoi, remplacer une image ou le sujet, et voir ainsi les emails qui font le mieux réagir vos clients.

RSS-Driven Campaign : C’est une fonctionnalité plutôt intéressante, qui nous donne la possibilité d’automatiser l’envoi d’emails, qu’ils soient mensuels, hebdomadaires ou quotidiens, tout en proposant un contenu variable d’un contact à un autre.

Après avoir choisi le type de campagne, on choisit la ou les listes de contacts qui vont recevoir le mail. On pourra choisir des segments ou des groupes, comme je l’explique un peu plus haut. La configuration est assez complète, avec le nom de l’expéditeur, son email, le sujet de la campagne, etc. Une page s’ouvre avant l’envoi des emails, c’est une check-list que l’on peut personnaliser, qui nous permet de vérifier d’un coup d’œil qu’il ne manque rien à notre email. Le genre de petite fonctionnalité qui fait vraiment la différence.

Enfin, on peut programmer les envois de manière très complète. Il est par exemple possible de changer un peu l’email selon le navigateur, la boite mail ou le support utilisé par le client pour lire le mail (ordinateur ou mobile). Plus rare, on peut travailler sur différents fuseaux horaires pour que nos clients, qu’ils soient à Tokyo ou à San Francisco, reçoivent l’ email à 10 heures du matin chez eux.

 

mailchimp avis

 

Des mails automatisés et des scénarios

Mailchimp n’est pas une bonne solution et ne propose d’ailleurs rien du tout pour les emails transactionnels. En revanche, il y a une fonctionnalité qui permet gagner du temps en automatisant les emails.

Ainsi, on va composer des scénarios qui vont se développer selon les réactions et les réponses d’un client. Par exemple, on envoie une offre à un contact, puis un second 2 jours plus tard s’il n’y a pas eu de réponse, ou bien un email instantané si le client a répondu, en lui donnant par exemple un code promo.

On ne peut construire que des scénarios assez simple, mais ça reste un outil sympa qui peut nous permettre de gagner du temps et de communiquer plus facilement avec nos clients.

L’analyse des campagnes emailing

On retrouve ici toutes les informations traditionnelles pour ce type de service, à savoir le nombre d’emails envoyés, le taux de délivrances, le taux d’ouverture, le nombre de clics sur chaque lien ou bouton de notre emails, etc. Il y a des graphiques et des tableaux vraiment complets qui nous offre un rapport de campagne sérieux et bien détaillé.

Avec une campagne A/B testing, on reçoit deux rapports, qui nous permettent de bien faire les comparaisons entre ce qui marche bien et ce qui déçoit. Ainsi, on progresse, et nos prochaines campagnes seront toujours plus efficaces.

À noter que Mailchimp est compatible avec Google Analytics 360, qui nous permet de découvrir le taux de conversion grâce à nos campagnes d’emailing. On pourra également obtenir le calcul du ROI, ce qui est assez rare pour être souligné.

 

mailchimp test avis

 

Les tarifs

Bonne nouvelle, Mailchimp est gratuit ! Ne vous excitez pas, il y a tout de même des limites avec 2 000 contacts maximum et 12 000 mails par mois. Pour une petite société ça peut être largement suffisant. Évidemment, vous n’aurez pas accès à toutes les fonctionnalités et elles sont même assez limitées.

Il faut savoir qu’il est obligatoire de commencer par la version gratuite (à moins d’avoir de très gros besoins). La version gratuite permet à MailChimp de contrôler la validité et la qualité de vos listes de contacts. Si les listes ne conviennent pas alors vous pouvez être viré de Mailchimp. C’est un moyen pour eux de conserver leur bonne réputation auprès de Gmail, Outlook et les autres, et de conserver un taux de délivrance au-dessus de la moyenne.

Il y a ensuite deux formules : Un abonnement mensuel avec un prix qui s’adapte à nos besoins en terme d’emails/par mois. Ou bien un achat de crédit qui est plutôt pas mal pour ceux qui ne font que quelques campagnes d’emailing dans l’année. Dans l’ensemble les tarifs sont plutôt corrects pour la qualité de service proposée.

Le verdict : Notre avis sur Mailchimp

MailChimp est le leader incontesté du marché, en tout cas sur le secteur anglo-saxon, et c’est sûrement l’une des meilleures solutions pour obtenir un taux de délivrance élevé. La simplicité d’utilisation est un des points forts de ce système d’emailing, qui même avec une interface en anglais reste compréhensible pour le français qui ne maîtrise pas bien la langue de nos cousins britanniques.

L’éditeur de templates est un des meilleurs ! Il offre de nombreux modèles personnalisables, et ceux qui maîtrisent l’informatique pourront s’amuser à concevoir leurs emails de Aà Z. On va créer des emails très professionnels, et on va pouvoir les automatiser pour communiquer le plus efficacement possible. Les campagnes d’emailing sont simples à mettre en place et il y a vraiment de nombreuses possibilités pour être le plus efficace et performant possible.

Pour le prix, Mailchimp est clairement un excellent produit, avec des outils de qualité, une analyse complète de nos compagnes et forcément une approche marketing qui s’affine et devient de plus en plus satisfaisante. Essayer Mailchimp, c’est l’adopter !