14/10/2019

Boomerang for Gmail avis, test et présentation!

boomerang for gmail avis test

S’il y a bien une application pratique pour la gestion de notre boite Gmail, c’est bien Boomerang ! Pour envoyer un mail plus tard ou avoir des rappels quand on le souhaite, c’est l’application parfaite. Comment ça marche ? Que nous permet exactement Boomerang for Gmail ? On vous explique tout ça !

Boomerang for Gmail Avis
  • Simplicité d'utilisation
  • Pertinence
  • Rapport qualité/prix
4.9

Résumé

Si vous utilisez Gmail et que vous n’avez pas encore installé l’application Boomerang, alors il est grand temps de sauter le pas. La version gratuite est déjà très complète, et permet une gestion très poussée de notre boite de réception. Rappels, programmation d’envoi, archivage des mails, votre boite mail n’aura jamais été aussi bien organisée.

C’est quoi Boomerang for Gmail ?

Il s’agit d’une extension pour votre boite Gmail. Elle est valide sur Chrome, mais aussi sur Android ou iOS. Elle est parfaite pour ceux qui reçoivent, envoient et traitent des centaines de mails chaque jour. Certains ont plus d’importance que d’autres, il ne faut pas les oublier, d’autres ne sont pas utiles maintenant, mais peuvent vous intéresser d’ici quelques jours ou quelques semaines.

C’est un accessoire pratique et simple d’utilisation, qui vous permet de ne plus rien oublier, et de bien mieux organiser votre travail, ou vos activités personnelles. J’ai découvert cette extension il y a plus de 3 ans, et je ne comprends pas qu’elle ne soit pas plus utilisé que ça. C’est donc un plaisir de la présenter à ceux qui ne la connaissent pas encore.

Les fonctionnalités

Envoyer un mail plus tard

boomerang for gmail avis test

C’est la première fonctionnalité de Boomerang.Vous rédigez un mail maintenant, et vous planifiez son envoi automatique au moment qui vous semble le plus opportun. On choisit la date et l’heure de l’envoi, et le mail partira seul à ce moment-là.

C’est évidemment pratique pour les commerciaux, qui veulent apparaître en bonne place dans les mails de leurs correspondants. On sait par exemple qu’un acheteur commence à travailler à 8 h 30 le matin, on va donc programmer le mail à 8 h 40, pour qu’il apparaisse tout en haut de la liste des mails.

C’est aussi un bon moyen de travailler le week-end, sans pour autant faire pression sur nos collaborateurs, qui sont en vacance mais qui gardent un œil sur le travail. On peut travailler le dimanche, mais faire partir le mail le lundi matin, pour ne pas mettre la pression sur un employé ou embêter un client qui n’a pas toujours envie de penser au travail lorsqu’il est en week-end.

Classer les mails et organiser des rappels

Boomerang est également utile pour les mails que vous recevez. Ils arrivent parfois par centaines chaque jour. Certains sont inutiles, d’autres à traiter immédiatement, et d’autres encore sont importants mais peuvent attendre quelques jours. Pour ces derniers, il suffit de deux clics pour programmer un rappel du mail, 2 heures, 1 jour, 10 jours, 1 mois plus tard.

Cela permet de mieux ranger sa boite mail, de bien trier, et surtout de ne pas oublier de répondre à certains messages qui ne nécessitent pas une réponse immédiate. Parfois, vous n’avez pas besoin d’un mail de suite, mais vous savez que les informations qu’il contient seront intéressante le jours d’une réunion ou d’un rendez-vous, il suffit alors de programmer l’envoi du mail à quelques heures de l’évènement.

Ces mails sont donc archivés un certain temps, puis reviennent automatiquement dans notre boite de réception comme non-lus, à la date qu’on souhaite. Au quotidien, c’est vraiment un bon moyen de classer les mails en fonction de leur importance et un très bon outil pour s’organiser plus facilement.

Pour le suivi de nos mails

boomerang for gmail avis test

Vous envoyez des mails à vos employés, vos clients, vos partenaires, ou même vos enfants, vos amis ou votre plombier, et vous attendez souvent une réponse. Boomerang vous donne la possibilité d’effectuer un suivi. Lorsque vous envoyez le mail, vous pouvez programmer un rappel vous indiquant qu’il n’y a pas eu de retour.

J’ai été commercial pendant plusieurs années, et c’est évidemment très pratique lorsqu’on envoie des dizaines de devis chaque jour. Lorsque le client ne répond pas, Boomerang nous prévient, 1 heure, 1 jour, 3 jours, 2 semaines, après l’envoi, lorsqu’on l’aura décidé.

De cette façon, on ne laisse pas tomber nos premiers messages dans l’oubli. On ne travaille pas inutilement, et chaque mail fera l’objet d’une relance. Professionnellement, c’est souvent indispensable, mais c’est aussi très utile pour la vie quotidienne, surtout si comme moi vous êtes un peu tête en l’air.

Tester Boomerang gratuitement

Une utilisation très simple

On aime Boomerang for Gmail pour son utilisation très simple. Un petit Boomerang coloré apparaît dans la barre d’outil de votre boite de réception Gmail et il suffit d’appuyer dessus pour programmer très facilement un rappel. On peut choisir la date, et l’heure, et même ajouter une note si nécessaire.

Lorsqu’on envoie un mail, c’est tout aussi facile. On programme un rappel dès qu’on le souhaite, en précisant « si pas de réponse », « si pas de clic » ou « si pas d’ouverture ». Cet outil ne vous fait pas perdre de temps à l’utilisation, et il vous aide vraiment à gagner en organisation. On va savoir si le mail a été lu ou non, s’il n’a pas été ouvert complètement, ou si le client n’a pas dessus.

Des fonctionnalités avancées

Boomerang for Gmail, c’est aussi des abonnements payants pour profiter de quelques options avancées. Il y a notamment la suppression automatique de mail pour faire le ménage dans votre boite de réception. Vous pouvez supprimer automatiquement des mails anciens ou ayant déjà fait l’objet d’un rappel. Vous pouvez aussi bloquer facilement des expéditeurs qui ne sont pas pertinents pour votre travail.

Un logiciel va analyser vos mails, selon les mots employés, l’objet, les formules de politesse, la forme du mail, etc, et vous proposer des rapports pour voir quels mails obtiennent le plus de réponses. Vous allez ainsi pouvoir travailler vos mails pour qu’ils soient plus efficaces, un peu comme le fait une solution emailing.

L’Inbox Pause est une autre fonctionnalité sympa, très utile pour ceux qui ont du mal à se déconnecter de leur travail. Vous pouvez programmer votre boite mail pour ne plus recevoir de message à partir d’une certaine heure. Ils seront bloqués le vendredi soir par exemple, et arriveront le lundi matin. Vous pouvez même programmer l’arrêt des messages pendant les heures de pause au moment du déjeuner.

Les options avancées vous donnent la possibilité de créer des notes complètes pour chaque mail, afin de répondre ou de relancer avec le plus de précision possible lorsque ce sera nécessaire.

Mon avis sur Boomerang for Gmail

La version gratuite est déjà une petite merveille d’ergonomie et de simplicité. C’est un outil dont personne ne doit se passer, que ce soit pour le travail ou pour une gestion organisée de sa boite de réception personnelle. L’utilisation est très simple, et on va vraiment pouvoir gérer nos mails, en réception et en envoi, très efficacement.

Le rappel, aussi bien pour les mails reçus que ceux envoyés, est indispensable lorsqu’on reçoit et envoie des dizaines ou même des centaines de messages chaque jour. Bref, Boomerang For Gmail, est pour moi, une extension incontournable pour Gmail. C’est un accessoire d’organisation performant, et les options avancées permettent une analyse plus poussé de notre travail, comme le fait Ezoic pour nos sites web.

Les 3 abonnements proposés permettent d’obtenir des fonctionnalités avancées, qui seront surtout utiles pour les professionnels qui gèrent une grande quantité de mail, qui ont besoin de prendre des notes pour mieux relancer des clients, ou analyser leurs mails pour progresser dans leur communication. Ce sont de très bons outils, qui pour un investissement minime, vont permettre de travailler avec une plus grande efficacité. Vous l’aurez compris, Boomerang for Gmail est une superbe application !

Tester Boomerang gratuitement

TristanW