Submagic Avis et Test : Meilleur générateur de sous-titres automatique ?

submagic avis

Vous êtes à la recherche d’un outil fiable et efficace pour générer les sous-titres de vos vidéos Youtube Shorts, TikTok ou Instagram ? Alors Submagic ou Submagic.co se présente comme une IA très intéressante, vraiment performante, qui pourrait vous faire gagner énormément de temps.

Sur le papier, ça semble quasiment parfait, mais qu’en est-il de la réalité ? Dans ce test de Submagic, je vous donne mon avis sur son utilisation, sa rapidité et sa capacité à générer des sous-titres sans trop d’erreurs. Est-ce une IA gadget ou un véritable outil performant ? Je vous dis tout !

Submagic Avis et Note !
  • Utilisation
  • Performances
  • Personnalisation
  • Rapport qualité/prix
4.8

Résumé

J’ai testé beaucoup de générateurs automatiques de sous-titres et Submagic est clairement le plus performant. Il est très simple à utiliser, on crée des sous-titres modernes et dynamiques en 2 clics et quelques secondes. Les fonctionnalités de personnalisation sont suffisamment nombreuses, des émojis sont générés automatiquement si on le souhaite, et l’IA va même nous créer des descriptions et des hashtags. C’est un très bon outil !

Submagic, c’est quoi ?

submagic test

Submagic ou Submagic.co est une intelligence artificielle, en ligne, qui permet à n’importe qui de générer des sous-titres rapidement, pour vos vidéos. Cela fonctionne sur toutes les vidéos, peu importe le format, mais c’est surtout très efficace pour les vidéos courtes auxquelles on souhaite ajouter des sous-titres dynamiques. C’est donc une IA intéressante pour les vidéos TikTok, Instagram ou pour les Youtube Shorts, mais également pour les plateformes comme Onlyfans ou MYM Fans.

On le sait, rédiger soi-même les sous-titres est particulièrement long et fastidieux. Il y a des outils pour nous aider, je pense par exemple à CapCut qui permet d’ajouter des sous-titres assez efficacement, mais c’est loin d’être parfait. Il y a beaucoup de retouches à prévoir, il faut choisir la taille, le style et c’est tout un travail pour apporter du dynamisme.

Submagic promet de générer les sous-titres, mais également de les animer efficacement, de les découper pour qu’ils ne soient pas trop longs et cela dans 48 langues différentes, dont le français. En bref, on place notre vidéo dans le logiciel en ligne et il s’occupe de tout en quelques minutes.

En plus de générer des sous-titres, Submagic propose quelques fonctionnalités supplémentaires, toujours dans le but de gagner du temps. Il va par exemple comprendre votre vidéo, pour générer automatiquement une description et des hashtags, en sélectionnant les mots-clés les plus pertinents.

Submagic est donc un outil très complet qui doit vous permettre de gagner du temps et de donc de produire vos contenus bien plus facilement. C’est une IA qui est déjà utilisé par beaucoup de professionnel, mais elle sera intéressante aussi pour les vidéastes débutants, afin d’améliorer la qualité des vidéos et pousser les viewers à s’engager plus facilement.

Submagic, une utilisation très simple

Submagic a été créé pour faciliter la vie des vidéastes et son utilisation est vraiment très simple. La première chose à faire sera de se connecter au site via ce lien et de créer un compte. Si vous vous connectez avec votre compte Google, ça ne prend que quelques secondes. Ensuite, vous pourrez déjà tester la version gratuite. Elle fonctionne parfaitement, mais vous aurez évidemment le filigrane Submagic en gros et très visible, sur votre vidéo.

Voici les étapes d’utilisation de cette IA :

Télécharger votre vidéo

La page de création possède un espace pour télécharger votre vidéo sur la plateforme. Elle ne doit pas dépasser 1 minutes et 30 secondes pour la formule Basic et 3 minutes pour la formule Pro. Ce sera suffisant pour TikTok, Youtube Shorts, Instagram. Il faut également respecter la taille du fichier, qui est de 200 Mo maximum pour la formule Basic et 400 Mo pour la formule Pro.

C’est lors de l’étape du téléchargement, que vous choisissez la langue. Elle est généralement détectée automatiquement, mais vous pouvez opter pour des sous-titres de traduction en anglais par exemple, si vous le souhaitez.

La génération des sous-titres

submagic utilisation

Une fois la langue sélectionnée, Il suffit ensuite d’appuyer sur le bouton Upload, pour lancer la génération de sous-titres. C’est relativement rapidement, environ 20 secondes pour une vidéo de 30 à 40 secondes, d’après mes quelques tests. J’ai cru que comprendre, que parfois c’était un peu plus long, selon la taille du fichier.

Submagic utilise des algorithmes avancés de traitement du langage naturel qui vont transcrire l’audio en texte. C’est vraiment très efficace, il y a assez peu d’erreurs, si ce n’est sur les noms propres ou lorsque le débit est vraiment très rapide. Globalement, c’est tout de même très satisfaisant.

L’une des forces de Submagic, c’est qu’il va également générer des émojis en rapport avec le texte. Par exemple, si vous parlez d’une licorne, vous aurez un émojis licorne au-dessus du texte, si vous parlez d’amour, un cœur s’affichera rapidement, etc. Ça fonctionne à la perfection et ça permet d’animer nos vidéos de belle manière, sans le moindre effort.

Corriger les erreurs

La troisième étape consistera à corriger les quelques erreurs de transcription. Submagic est très efficace, mais ce n’est que rarement parfait. Quelques mots peuvent disparaitre, il peut y avoir quelques fautes de conjugaisons ou des mots qui ont mal été compris et qui sont remplacés par d’autres.

Sur la page de création, après avoir généré les sous-titres, vous trouvez la vidéo à droite et le correcteur à gauche. Il contient pour chaque période de temps, les quelques mots de chaque sous-titre. Vous allez pouvoir rectifier facilement les erreurs que vous trouverez, faire quelques ajustements sur le temps d’apparition des sous-titres, mais aussi ajouter des émojis. Encore une fois, c’est simple et efficace.

Choisir le design

submagic avis fonctionnalite

Enfin, vous allez pouvoir modifier le style des sous-titres. C’est assez complet, il y a des design prédéfinis et dynamiques, qui seront souvent suffisants pour la plupart des utilisateurs. Cela dit, on peut tout retoucher si on le souhaite. Vous pouvez modifier la police d’écriture, sa taille, choisir de mettre des ombres, ou d’encadrer les mots, modifier la couleur du texte, la taille des ombres, la position du texte, faire du mot par mot, ou choisir le nombre de ligne maximum par sous-titre.

Il y a tout sur un seul écran, on peut tester facilement les différentes possibilités, c’est rapide, intuitif et la personnalisation est plutôt complète. Vous allez également pouvoir créer un thème de sous-titres, que vous conserverez sur votre profil et que vous pourrez utiliser pour toutes vos prochaines vidéos. En gros, vous créez une seule fois le design parfait et vous l’utiliserez sur toutes vos prochaines productions.

La sauvegarde et ’exportation

Une fois votre vidéo sous-titrée selon vos envies, il y a un bouton pour la sauvegarder et la conserver dans vos projets. Si vous avez oublié une faute d’orthographe, vous pourrez revenir dessus plus tard. Toutes vos vidéos peuvent être sauvegardées sur la plateforme.

Enfin, le bouton Export vous permet d’exporter la vidéo. Vous choisirez le dossier sur votre ordinateur ou bien vous pouvez même la publier directement sur vos réseaux sociaux. L’exportation est très rapide, une dizaine de secondes environ pour une vidéo de 30 s.

La création de description

submagic description

Comme expliqué plus haut, Submagic va également créer pour chaque vidéo, une description que vous pourrez utiliser pour TikTok, Instagram ou Youtube Shorts. J’ai trouvé que c’était très efficace. Les descriptions générées sont assez naturelles, il y a un bon respect du sujet la plupart du temps et donc on gagne encore un peu de temps lorsqu’on poste beaucoup de contenu sur les réseaux.

Il génère également des hashtags, un peu comme le fait TubeBuddy, et ils sont eux-aussi plutôt pertinents, même si je pense qu’il sera toujours préférable d’en ajouter soi-même pour apporter plus de trafic. Quoi qu’il en soit, c’est une fonctionnalité qui marche bien et pour ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête, c’est vraiment un outil sympa.

Submagic : Quel prix ?

Je trouve les tarifs raisonnables, au moins pour la version Pro, par rapport au temps gagné. Il y a deux formules qui sont proposées :

  • Basic : à 20 $ par mois, ou 16 $ pour un abonnement à l’année. Elle vous donne droit à la création de 20 vidéos par mois, de 90 secondes et 200 MB maximum. On est donc entre 0.80 $ et 1 $ par vidéo. Ce qui est déjà très correct si on compare avec les agences proposant ce genre de service et qui facturent à plus de 20 $ très souvent.
  • Pro : C’est clairement la formule la plus intéressante pour ceux qui créaient beaucoup de contenu. Vous pourrez sous-titrer un nombre de vidéos illimité, jusqu’à 3 minutes et 400 MB par vidéo, avec une vitesse de téléchargement et d’exportation plus rapide. C’est également la version Pro qui permet de générer des descriptions et des hashtags, puis de poster directement sur vos réseaux sociaux. Le prix est de 50 $ pour un mois unique ou de 40 $ par mois pour un abonnement à l’année.

Submagic Avis : Le verdict !

C’est clairement le meilleur outil de génération de sous-titres que j’ai eu l’occasion de tester et j’en ai vraiment essayé beaucoup pour mes vidéos. Son utilisation est d’une simplicité absolue. En quelques clics, on obtient une vidéo avec des sous-titres modernes et dynamiques.

L’IA n’est pas parfaite, elle reste perfectible, il faudra bien relire l’ensemble des sous-titres, mais globalement il y a assez peu d’erreur si on articule bien, que le débit n’est pas excessivement rapide et qu’il n’y a pas trop de noms propres. On pourra cela dit rectifier les fautes très facilement. Le fait d’ajouter automatiquement des émojis est évidemment un atout, et ça fonctionne très bien.

La création de description et de hashtags par l’IA est également efficace. Personnellement, je m’en sers tout de même assez peu, je préfère toujours écrire mes descriptions moi-même, pour conserver mon style. Quoi qu’il en soit, Submagic répond parfaitement à mes attentes et à celles de nombreux vidéastes. Le prix me semble tout à fait cohérent. C’est un petit investissement qui nous fait gagner énormément de temps et qui permet donc de se concentrer beaucoup plus sur la création.

TristanW