TubeBuddy Avis : Mon test détaillé de cette extension Youtube !

TubeBuddy-avis

Que vous soyez un youtubeur en devenir, un micro-influenceur, ou que vous souhaitiez faire parler de votre compagnie par le biais de vidéo sur Youtube, vous avez forcément besoin de gagner des vues. La concurrence est rude ! Il faut renforcer votre référencement pour vous faire une place de choix parmi les résultats qu’obtiennent les internautes lorsqu’ils lancent une recherche, en rapport avec les sujets que vous traitez.

C’est là que TubeBuddy entre en jeu. Cette extension Youtube est un outil analytique combiné à un outil de gestion de publication. Considérée comme indispensable par un grand nombre d’utilisateurs, est-elle vraiment aussi efficace qu’on le dit ? Quels sont les avantages de TubeBuddy ? Je vous donne mon avis sur cette extension dans ce test complet.

TubeBuddy Avis et Note
  • Simplicité d'utilisation de l'extension
  • Efficacité
  • Intérêt
5

Résumé

C’est sans aucun doute le meilleur outil d’analyse et de gestion pour Youtube. Il y a une version gratuite qui permet de découvrir certains outils et qui permet déjà de progresser. Bien sûr, ce sont les formules payantes qui vous donnent accès aux outils les plus performants et les plus efficaces pour booster le référencement. Si vous avez du contenu de qualité qui peine à percer, alors TubeBuddy est une extension que vous devez envisager !

TubeBuddy : Présentation

Comme expliqué en introduction, TubeBuddy est une extension Youtube, que vous pouvez télécharger gratuitement. Elle fonctionne sur Chrome, Edge et Firefox. Certifiée par Youtube, elle s’intègre parfaitement à l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme de partage de vidéos.

Une fois téléchargée et activée, on remarque d’abord que l’extension nous donne des tas d’informations sur les vidéos Youtube qu’on regarde et sur la chaine qui les produit. On a notamment le nombre de partages ou de likes, le score SEO (référencement) calculé par TubeBuddy, le nombre d’abonnés, et surtout les tags qui sont associés.

On trouve surtout un tableau de bord, directement intégré à Youtube, avec tout un tas d’outils qui doivent nous permettre de :

  • Lancer des recherches de mots clés
  • Trouver des idées de vidéos liées au contenu que vous souhaitez proposer
  • Concevoir des titres et des balises professionnelles qui vont attirer des clics
  • Faciliter et programmer vos publications
  • Booster le référencement pour apparaître en tête des recherches
  • Réaliser des tests A/B de vos miniatures et vos vidéos

TubeBuddy est donc un outil analytique, avec des options de gestions de publication, pour vous aider à mieux vous imprégner du Youtube Game, et booster autant que possible les performances de la chaîne. C’est un outil utilisé par plus de 3 millions de vidéastes et il n’y a aucune bonne raison de se passer de la version gratuite.

Quels sont les atouts de TubeBuddy ?

tubebuddy test avis

[button url= »https://www.mon-e-business.fr/voir/aaa-tubebuddy » size= »10″ center= »yes »]Tester TubeBuddy[/button]

 

Le premier atout de TubeBuddy, c’est sa simplicité. Il y a des outils plutôt nombreux (surtout avec les abonnements payants), mais on s’y retrouve facilement. C’est très clair et ça permet donc aussi à ceux qui débutent de mieux comprendre comment booster leur référencement ou comment se renseigner sur leurs concurrents.

Analyser la concurrence

On ne doit évidemment rien copier et créer du contenu unique et pertinent pour séduire nos potentiels abonnés. Cela dit, les outils analytiques de TubeBuddy nous donnent la possibilité d’analyser la concurrence et de comprendre pourquoi certaines vidéos, pourtant moins bonnes que les nôtres, arrivent devant nous dans les recherches.

On peut même lancer des comparaisons entre vidéos, pour voir quels sont les éléments qui permettent à l’une d’entre elles de se positionner bien plus efficacement qu’une autre. Cette analyse passe aussi par la recherche de mots clé, qui va nous aider à trouver des sujets de vidéo impactant pour le référencement.

Il suffit de taper un mot clé, et on va avoir toute une liste de mots, de sujet, de tags, qui seront utiles à la fois pour booster le référencement direct d’une publication, mais aussi pour réfléchir à d’autres vidéos qui ont des chances d’attirer un maximum de vues.

Publier plus rapidement

Quand vous postez une vidéo, si vous faites bien les choses, vous réfléchissez à une description et aux tags qui peuvent booster le SEO. TubeBuddy vous permet d’automatiser ce processus, de trouver les mots clé, les tags, qui s’adaptent à votre vidéo et qui vont vous permettre de mieux vous placer dans les recherches des internautes.

Il faudra simplement prendre un peu de temps au départ, afin de créer des profils types pour vos vidéos. Ensuite, il suffira de sélectionner le bon profil pour que les tags et les mots clé de la description soient trouvés automatiquement.

Cet outil est surtout intéressant pour ceux qui ont une chaine de niche. Si vous parlez de sujets différents à chaque vidéo, alors il ne sera pas efficace. 90 % des Youtubeurs ont des chaines qui traitent d’un sujet précis (jeu vidéo, beauté, fitness, science, etc.). Dans ces cas-là, TubeBuddy est un partenaire qui nous aidera à gagner du temps et des abonnés.

Mettre à jour les vidéos existantes

On va pouvoir ajouter des encarts, des liens, un logo, faire des modifs dans les descriptions, faire la promotion des nouvelles vidéos, en quelques clics seulement et sur l’ensemble des vidéos de la chaîne. C’est très simple et ça permet vraiment d’optimiser l’ensemble de la chaîne très facilement.

Si vous avez déjà des dizaines ou même des centaines de vidéos, que vous voulez qu’un internaute qui voit l’une des vidéos soit orienté vers la dernière vidéo de votre chaîne, alors c’est possible. Vous pourrez également ajouter un bouton d’abonnement, demander de liker en fin de vidéo, etc. Il y a de nombreuses possibilités et on peut tout paramétrer sur l’ensemble de notre chaîne en quelques secondes.

Créer des vignettes efficaces

TubeBuddy possède un générateur de vignette performante, qui vous permet de ne pas perdre de temps pour concevoir une vignette efficace, qui apporte du clic. Vous allez d’ailleurs pouvoir réaliser des tests A/B pour comparer et voir quelles sont les vignettes qui marchent et celles qui n’attirent pas de clics.

Une nouvelle fois, lors de mon test de TubeBuddy, j’ai surtout adoré la facilité pour la création de la vignette tout comme pour les tests, se font très simplement. On ne perd pas de temps mais on travaille efficacement !

Une gestion des commentaires facilitée

Autre outil intéressant de TubeBuddy, le gestionnaire de messages permet encore une fois de gagner du temps, tout en n’oubliant pas de répondre à nos abonnés. On le sait, surtout lorsqu’on commence à avoir une communauté, il faut s’en occuper et créer un lien.

TubeBuddy vous donne la possibilité de créer de nombreuses phrases préenregistrées pour répondre rapidement, sans que ce soit trop robotique. L’extension peut aussi vous prévenir si vous n’avez pas répondu à certains commentaires qui ont beaucoup de likes ou que vous n’avez répondu à aucun commentaire sur une vidéo bien précise.

De nombreux outils pour se faciliter la vie et gagner des vues

tubebuddy avis

Je ne vais pas faire la liste de tous les outils proposés par TubeBuddy, ils sont trop nombreux et certains sont intéressants pour moi, mais pas forcément pour vous et inversement. Quoi qu’il en soit, même la version gratuite offre déjà de nombreux outils qui nous aident à progresser.

C’est la meilleure publicité qu’ils puissent se faire. Puisqu’on peut débuter avec une formule gratuite, qui sera tout de même limitante, mais suffisamment efficace pour passer aux versions supérieures. Il y a 3 formules payantes, qui sont :

Il existe ensuite 3 formules supplémentaires :

  • Pro, à 7.20 $ / mois : Avec tous les outils nécessaires pour analyser la concurrence, chercher des mots clés sans limitation, ajouter des cartes ou des écrans de fin à vos vidéos, faire des audits de vos vidéos, filtrer les commentaires, etc.
  • Star, à 15,20 $ / mois : Tous les outils de la version Pro, avec des outils de monétisation supplémentaires, un calendrier complet de gestion des publications, des planifications sans limitation pour ajouter, retirer des éléments aux vidéos, l’ajout de sondage, etc.
  • Legend, à 39,20 $ /mois : On retrouve tous les outils des formules précédentes, des outils analytiques beaucoup plus complets un testing A/B des vidéos pour comprendre pourquoi certaines publications cartonnent alors que d’autres stagnent, un traducteur automatique pour poster facilement dans plusieurs langues, et aussi des accès à certains sites payants, pour avoir des musiques ou des images libres de droit, ainsi que d’autres outils analytiques très poussés. (Découvrez ici plus d’informations sur chaque formule).

Il faut également savoir qu’on peut bénéficier de réduction pour chaque formule selon notre nombre d’abonnés ou le type de page qu’on souhaite mettre en avant.

TubeBuddy Avis : Ma conclusion !

Est-ce que ce test de TubeBuddy est positif ? Évidemment que oui ! Il n’y a pas d’autres outils analytiques aussi puissant pour Youtube. C’est très complet et surtout très simple à utiliser. Le seul regret est que l’ensemble de l’interface est uniquement en anglais pour l’instant. On peut espérer une traduction dans les mois à venir, j’ai lu ici et là que c’était prévu.

Quoi qu’il en soit, même sans parler parfaitement anglais, on comprend très vite comment utiliser la plupart des outils proposés et surtout comment lire les informations qu’ils nous donnent. On va créer des vidéos avec des vignettes de qualité, des descriptions et titres optimisés, qui vont forcément booster notre référencement.

Alors oui, les fonctionnalités gratuites sont limitées. Il faut donc prendre au moins l’abonnement pro pour avoir un outil très efficace qui nous donne toutes les clés pour progresser. Cependant, c’est un petit investissement qui peut être très vite rentabilisé. TubeBuddy vous permet de prendre un avantage sur vos concurrents.

Bien sûr, ce n’est pas la garantie du succès. Vous devez proposer un contenu de qualité et si vos vidéos attirent des vues mais ne sont pas regardées jusqu’au bout, alors le robot Youtube va vous faire perdre en référencement. TubeBuddy est donc idéal pour ceux qui sont persuadés d’avoir un contenu intéressant, capable de rivaliser avec les grosses chaînes concurrentes. Si c’est le cas, alors foncez, TubeBuddy va devenir votre meilleur allié.

[button url= »https://www.mon-e-business.fr/voir/aaa-tubebuddy » size= »10″ center= »yes »]Tester TubeBuddy[/button]

TristanW