Dashlane : Notre avis sur ce gestionnaire de mots de passe

gestionnaire mot de passe meilleur

Qu’est-ce que Dashlane et pourquoi nous vous proposons ce test et avis d’un outil de gestion de mots de passe ? Plus on utilise internet, plus on est connecté et plus on possède un nombre important de comptes pour différents services. Il y a toujours un risque de piratage lié à un faible niveau de sécurisation des mots de passe et il est conseillé d’utiliser des passwords aussi complexes que possible.

Certains décident d’utiliser le même mot de passe pour tous leurs comptes, c’est plus facile et pratique, mais plus risqué si un pirate vient à découvrir l’unique password qui ouvre tout. D’autres varient les mots de passe, mais les oublient très souvent. Dashlane (à télécharger ici) est donc un gestionnaire de mot de passe, qui va vous permettre de sécuriser efficacement tous vos comptes, sans jamais oublier vos passwords.

  • Utilisation
  • Sécurité
  • Tarifs
  • Support client
4.6

Résumé

C’est sans aucun doute l’un des meilleurs et peut-être même le meilleur gestionnaire de mots de passe du moment. Très simple à utiliser, bien sécurisé, avec plusieurs fonctionnalités pratiques, c’est un excellent outil. Le tarif est très correct pour un logiciel de cette qualité. Je ne peux que vous le conseiller !

Dashlane : Présentation

dashlane testCertains présentent Dashlane comme un gestionnaire ou comme un coffre-fort numérique pour vos mots de passe. Ce logiciel va stocker l’ensemble des informations de connexion pour l’ensemble de vos comptes internet que ce soit des sites classiques, des hébergeurs, des sites d’emailing mais également des moyens de paiement.

Cet outil imaginé par une entreprise française est disponible en deux versions, l’une gratuite et l’autre payante. La version payante permet une synchronisation des mots de passe pour l’ensemble des supports utilisés, PC, smartphone, tablette…

Dashlane est compatible avec les ordinateurs, aussi bien sur Windows que sur Mac, et fonctionne également sur tous les appareils mobiles sous iOS et Android. Tous les navigateurs sont pris en charge, à l’exception de Firefox sur tablette et smartphone, et Opera sur Mac.

Grâce à Dashlane, il est possible de sauvegarder un nombre illimité de mots de passe et de les importer très facilement vers les sites internet que l’on consulte régulièrement. On peut également obtenir des listes en format CSV ou Excel. Enfin un générateur de mots de passe va créer et gérer vos mots de passe, et il est possible d’avoir plusieurs comptes sur un même site internet.

Une utilisation simple

Le gros point fort de Dashlane est principalement sa facilité d’utilisation. Le site Dashlane est très clair, avec des aides nombreuses, des impressions d’écrans ou des animations qui vont permettre une compréhension rapide de l’ensemble des fonctionnalités. L’installation sur votre ordinateur se fait très simplement via un fichier exécutable. Une extension pour Chrome ou Internet Explorer sera installée de manière automatique, mais il faudra faire l’installation soi-même pour Fox et Edge.

On doit ensuite créer un compte utilisateur, et suivre les différentes étapes de configuration. Le générateur de mots de passe va prendre en charge les différentes exigences des sites internet que vous consultez : Longueur du password, présence de majuscules, de chiffres ou de caractères spéciaux, etc.

Si on modifie un mot de passe dans notre logiciel, Dashlane va tenter de faire le changement de mot de passe automatiquement sur le site concerné. Ça ne fonctionne pas sur tous les sites, et dans ce cas, on est prévenu de l’obligation de faire la modification manuellement.

La gestion de plusieurs comptes pour un même site se fait très naturellement. Lorsqu’on arrive sur une page de connexion, une fenêtre Dashlane s’ouvre, et on choisit alors le compte que l’on désire ouvrir. Il suffit de cliquer sur le compte utilisateur de notre choix. La gestion avec des comptes tiers, comme nos comptes Google ou Facebook est également prise en charge.

 

dashlane test avis

Télécharger Dashlane

 

Des fonctionnalités nombreuses

Lorsque vous créez un nouveau compte sur un site internet, Dashlane le repère immédiatement et il vous propose alors de sauvegarder et de gérer les données. Sur quelques sites, la détection ne fonctionne pas toujours, mais ça reste plutôt rare. C’est notamment le cas sur les sites utilisant un pop-up pour la connexion.

Lors d’une inscription, Dashlane va remplir la plupart des champs de données personnelles généralement demandés : Date de naissance, adresse, adresse mail, etc. Votre inscription est alors bien plus rapide.

Le logiciel est performant pour les entreprises, puisqu’on peut partager l’ensemble des mots de passe avec d’autres comptes Dashlane. Ainsi, vos collaborateurs ont accès à tous les identifiants de connexion et les mots de passe, qui seront utiles pour eux, et vous ne partagerez évidemment pas les mots de passe des sites plus personnels.

À la création du compteDashlane, ou plus tard, vous pouvez choisir une personne de confiance qui aura la possibilité d’accéder à l’ensemble de vos données. C’est évidemment intéressant pour un couple, mais également pour une compagnie. Même si vous êtes en vacance, un de vos collaborateurs pourra continuer à gérer au mieux les différents mots de passe et accéder à l’ensemble de vos comptes sur différents sites.

Enfin, un outil permet de supprimer facilement tous les mots de passe sauvegardés dans votre navigateur internet. Seul le logiciel Dashlane aura en mémoire l’ensemble des passwords, ce qui est évidemment très sécurisant.

 

dashlane avis

 

Garder une trace des transactions

Dashlane va gérer les mots de passe de l’ensemble de vos comptes et de vos moyens de paiement. Compte bancaire, compte Paypal, et même les informations de votre carte bancaire, etc, vous pouvez tout enregistrer dans le logiciel.

Lorsque vous utilisez un moyen de paiement, des captures d’écran sont effectuées et conservées dans le logiciel. On garde alors une trace de tous nos achats en ligne, et on peut tout contrôler que ce soit en famille ou pour notre société.

Utilisation sur smartphone

Si l’utilisation sur ordinateur est vraiment simple et pratique, c’est un petit peu moins le cas sur smartphone et tablette. Ce n’est pas la faute à l’application qui est plutôt bien faite, mais plutôt aux limitations imposées par les systèmes d’exploitation, aussi bien sur iOS que sur Android.

L’application s’installe facilement, on peut créer un compte ou ouvrir un compte existant sans le moindre problème. Les configurations sont assez similaires à la version pour ordinateur. Sur iOS, on peut remplacer les mots de passe d’un site directement sur l’application, qui s’occupe de faire le changement sur le site.

Les connexions avec des comptes tiers (Google, Facebook, etc) est possible aussi. En revanche, il n’y a pas de détection lors de la création de compte sur un site. On doit donc rentrer les identifiants manuellement. On peut cependant, utiliser un navigateur interne proposé par Dashlane, qui permet la détection. Ce navigateur n’est pas très pratique, mais on peut l’utiliser sans problème, uniquement pour la création d’un compte et revenir sur notre navigateur habituel par la suite.

Quoi qu’il en soit, il faudra jongler souvent du navigateur Dashlane à notre navigateur web, ce qui rend l’utilisation moins pratique que sur ordinateur. Cependant, tout se fait tout de même assez facilement, et nos données sont parfaitement sécurisées.

Télécharger Dashlane

Une sécurité solide

L’ensemble de vos mots de passe sont conservés de manière parfaitement sécurisée. C’est pour cette raison que ce gestionnaire de mots de passe se classe parmi les plus performants au monde. Vous évitez de laisser l’ensemble de vos mots de passe sur un carnet physique, ou bien sur les navigateurs.

Des alertes de sécurité se déclenchent lorsque le logiciel détecte une faille, notamment si une connexion est effectuée sans passé par le logiciel, ou s’il y a des tentatives répétées sur un de vos comptes.

Bien sûr, pour se connecter à Dashlane, il faut entrer un mot de passe. Ce sera donc le mot de passe maître et le seul à retenir. Il faudra un mot de passe aussi complexe que possible pour éviter qu’un pirate n’accède à l’ensemble de vos passwords et donc à tous comptes sur les différents sites ou outils que vous utilisez. Le logiciel va vous proposer un mot de passe très sécurisé et une double authentification est possible.

L’ensemble des communications entre le logiciel et l’éditeur de l’outil Dashlane sont parfaitement cryptées, ce qui permet d’éviter les attaques de type « man in the middle », qui permettent à certains pirates d’intercepter les communications.

Enfin, pour se connecter à Dashlane, il y a un temps de connexion assez long. Après plusieurs tentatives de connexion, une alerte vous est envoyée par mail. Cela permet d’éviter les attaques en force, avec un logiciel automatiser qui teste des tonnes de mots de passe jusqu’à trouver le bon. Cette méthode ne peut pas fonctionner sur Dashlane.

 

dashlane test

 

Le support client

Il est plutôt performant, notamment lorsqu’on utilise le système Premium. Évidemment, la réactivité est moindre pour la version gratuite, mais on obtient tout de même des réponses assez rapides par chat. Le chat est cependant uniquement en anglais, ce qui est tout de même un peu frustrant pour un entreprise française.

Quoi qu’il en soit, on trouve généralement la plupart des informations sur la FAQ du site, qui est très complète, entièrement en français, et parfaitement détaillée. Le support client est donc tout à fait satisfaisant pour un outil de ce type, on aura généralement très peu de raison de le contacter.

Les tarifs

Dashlane est donc disponible en version gratuite, parfaite pour tester l’outil, et en version Premium plus complète et forcément indispensable pour une compagnie. La version gratuite vous permet de gérer jusqu’à 50 mots de passe.

L’offre premium est à 39,99 € par an, ce qui est tout à fait raisonnable. Vous pouvez alors gérer un nombre illimité de mots de passe, sur autant d’appareils que vous souhaitez. Il y a une surveillance accrue, avec notamment un œil sur le Dark Web. Un VPN est également à votre disposition pour naviguer en toute discrétion.

Mon avis sur le gestionnaire de mots de passe Dashlane

Après ce test de la version premium, mon avis sur Dashlane est forcément très bon. Le gestionnaire de mot passe est simple et agréable à utiliser. La création de nouveaux comptes est facilité, les mots de passe proposés sont très sécurisés, et on va accéder à tous les sites que l’on souhaite très facilement. Nos informations sont bien protégées, ce qui est évidemment primordial pour la sécurité de nos comptes bancaires en ligne, et de toutes les informations sur notre compagnie.

Le tarif est réellement très abordable. Pour débuter, l’offre gratuite, puis le « satisfait ou remboursé » du premier mois, sont forcément parfaits pour se familiariser avec l’outil. C’est un logiciel dont on ne peut pas regretter l’achat. On ne trouve pas réellement de points faibles, même si l’utilisation smartphone peut probablement être un peu améliorée. Quoi qu’il en soit, si vous cherchez un outil pratique pour gérer et sécuriser l’ensemble de vos mots de passe, alors Dashlane saura répondre à vos attentes.

Télécharger Dashlane