Sendinblue : Avis et test détaillé de cette solution emailing française

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Vous êtes à la recherche d’une solution emailing entièrement en français, et pas trop chère, alors SendinBlue pourrait vous intéresser. Plutôt complet, simple d’utilisation, et proposant une version gratuite, cet outil d’e-marketing connaît un succès grandissant. Dans ce test, on vous dit tout de ses qualités et de ses défauts, et on vous donne notre avis détaillé sur l’ensemble des services proposés. Est-ce un outil marketing vraiment intéressant ou faut-il rester chez MailChimp ou GetResponse ? La réponse en bas de page !

  • Simplicité d'utilisation
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Tarifs
4.5

Résumé

SendinBlue est une solution que je ne peux que conseiller. Cet outil de marketing numérique est vraiment très complet. Les campagnes d’emailing se font facilement, et l’outil d’analyse est vraiment très complet. On ne peut que progresser avec un tel outil, dont les prix sont tout à fait acceptables.

 

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SendinBlue : Historique

Il s’agit d’un acteur assez récent sur le marché, puisque SendinBlue a été créé en 2012 par Armand Thiberge. C’est une société française, permet l’envoi de mails et de SMS de manière automatisé pour les entreprises. Le logiciel s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux débutants en marketing. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en HTLM pour créer des campagnes d’emailing solides.

Grâce à sa simplicité d’utilisation, ses options nombreuses et ses prix canons, SendinBlue s’est progressivement imposé comme une alternative sérieuse à MailChimp ou à d’autres services plus anciens. Aujourd’hui, SendinBlue possède un portefeuille client de 15 000 utilisateurs, qui envoient 30 millions d’e-mails chaque jour, et 5 millions de SMS tous les mois.

SendinBlue se développe autour de 3 outils :

  • Les campagnes emailing, avec la gestion des contacts, l’édition de mails ou de SMS personnalisés, et l’analyse de ces campagnes pour progresser dans notre marketing.
  • Les e-mails et SMS transactionnels, comme MailJet, pour confirmer une commande, prévenir d’une livraison, etc.
  • L’automatisation des réponses marketing, en créant des scénarios d’envois de mails, pour communiquer plus vite, et différemment selon les actions de nos contacts.

Outils et fonctionnalités

Le gestionnaire de contact

SendinBlue proprose un gestionnaire de contact assez basique, mais bien pensé. On apprécie de pouvoir créer des dossiers pour faire des listes de clients. Il n’y a pas la moindre limite pour le nombre de contacts, pas plus que de limite de listes. Pour chaque client, on pourra ajouter des attributs, tels que le sexe, l’âge, la date de naissance, les préférences, etc. Là encore, on peut créer autant de colonnes qu’on le souhaite et donc regrouper de très nombreuses informations sur chacun de nos prospects.

Vous pourrez bien sûr créer des formulaires d’inscription personnalisés, pour réunir très facilement toutes ces informations. Lorsqu’un contact s’inscrira sur votre site, sa fiche sera constituée et toutes ses données seront immédiatement conservées.

On pourra utiliser les attributs pour segmenter nos listes. Cet outil de segmentation est vraiment complet, et très pratique. Il est donc possible de cibler au mieux nos clients pour une campagne emailing. Vous pourrez croiser les attributs, en les cumulant « ET » ou en les confrontant « OU », et ainsi affiner au mieux vos groupes de contacts pour essayer d’avoir un maximum de réactivité au mail que vous enverrez.

Lors de l’inscription, vos listes seront contrôlées par SendinBlue pour vérifier que vous avez bien obtenu vos contacts en Opt-in, afin de ne pas entamer la réputation du service qui cherche évidemment à atteindre un taux de délivrance élevé. La validation des listes ne prend généralement pas plus de 24 heures.

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Édition de mails

Ce n’est pas l’éditeur le plus complet, mais on retrouve toutes les fonctionnalités principales, en glisser & déposer. On retrouve une bonne quantité de templates qu’on pourra tout simplement remplir ou personnaliser à notre guise, pour un rendu de très bonne qualité. Les plus doués partiront d’une feuille blanche à l’aide de l’éditeur HTLM, permettant de faire de A à Z son propre mail marketing.

Vous pouvez conserver toutes vos images et tous vos visuels directement sur le logiciel SendinBlue, ce qui est plutôt pratique pour la création. Un outil « responsive design » va permettre d’adapter vos e-mails à tous les écrans de vos ouvreurs. Ainsi, vos messages seront tout aussi lisible sur un PC que sur un smartphone.

On apprécie de pouvoir intégrer facilement tous les attributs des contacts qu’on aura récupéré. Ainsi, les mails pourront être totalement personnalisés, avec le nom du contact, ou une couleur de fond différente qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, etc. Les possibilités de personnalisation sont vraiment nombreuses, et simples à mettre en œuvre.

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Les créations de campagne

Lorsque l’e-mail est prêt, et que les listes de contact sont opérationnelles alors on peut envoyer notre mail en quelques secondes. La création d’une campagne se fait très simplement, et il nous suffira de personnaliser l’objet, d’ajouter une pièce jointe si nécessaire, d’activer le tracking Google Analytics, etc.

Cependant, avant de lancer une campagne d’ampleur, il est préférable de faire quelques tests. Ainsi, vous trouvez sur SendinBlue deux fonctionnalités anti-spam assez efficaces, qui vont contrôler la délivrabilité de votre message. Vous pouvez par exemple concevoir une liste BAT, ici on mettra les décisionnaire de la compagnie qui vont valider ou non la campagne, et des emails de différentes messageries (Gmail, Hotmail, Yahoo, etc).

L’inbox Test va également vous permettre de connaître en un clic le risque de problème de délivrabilité de votre mail chez les différents fournisseurs d’internet et les messageries. Si votre mail termine très souvent en spam, c’est qu’il faudra le travailler différemment.

À noter qu’il est possible d’obtenir une IP dédiée afin d’optimiser la délivrabilité, et d’envoyer vos mails avec votre propre nom de domaine. C’est une bonne solution pour les envois les plus volumineux. Ainsi vous n’êtes pas dépendant de la réputation d’autres annonceurs, et ce sont vos pratiques et vos listes qui sont susceptibles de modifier les performances de vos campagnes. La mention SendinBlue n’apparaît nulle part, et vous passez bien plus facilement les filtres anti spam.

Enfin, en plus des mails, SendinBlue vous donne la possibilité de faire campagne par SMS. Ce sont des messages premium de 160 caractères, livrables dans la plupart des pays du monde.

L’analyse des campagnes

Un rapport de campagne est créé directement après l’envoi des messages. Il s’actualise presque en temps réel, pour nous permettre de suivre au plus près la pertinence et les performances de notre e-mailing. On va pouvoir découvrir le taux de délivrabilité, le nombre d’ouvreurs avec la liste détaillée si on le souhaite, le nombre de cliqueurs, là encore avec la liste, le taux de réactivité sur le mail, le taux de hard et de soft Bounces, les désinscrits, etc.

Une « carte de chaleur » nous permet de voir la géolocalisation des ouvreurs ou des cliqueurs. Cela nous permettre de cibler par pays ou par région, et de voir dans quelles zones du monde nos produits intéressent le plus. Tout le monde n’en aura pas l’utilité, mais pour les grosses compagnies travaillant à l’international, ou pour les PME qui grimpent, c’est évidemment une donnée qui peut avoir de l’importance.

Enfin, on trouve un rapport assez intéressant sur les liens cliqués. On voit aisément, si on fait différentes campagnes, quels sont les liens qui réagissent le mieux. Parfois, juste en changeant la couleur d’un bouton, on constate des différences assez importante. C’est encore plus flagrant sur une image cliquable, on voit très vite que certaines photos sont bien plus attractives que d’autres.

 

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Automatisation des e-mails

SendinBlue vous permet de créer de nombreux scénarios pour communiquer plus souvent et plus efficacement avec vos clients. Après une inscription sur votre site, un contact recevra un mail de bienvenue pour valider son adresse mail. Puis quelques jours après la validation, il recevra une offre promotionnelle de bienvenue, et une seconde 1 semaine après s’il n’a toujours rien commandé.

À la suite d’un achat, un mail peut-être envoyé pour connaître la satisfaction du client. Si tout va bien, on peut le fidéliser en lui envoyant un nouveau code promo, ou une réduction sur un prochain achat, et s’il y a un problème on pourra chercher à le contacter de manière plus personnelle pour tenter de le contenter.

Les scénarios sont très nombreux, on peut par exemple programmer un mail promotionnel pour l’anniversaire de nos clients, ou demander les raisons d’un désabonnement, ou d’un panier abandonné, etc. La mise en place est très simple et cela permet vraiment de communiquer facilement et de manière plus personnalisée avec l’ensemble de nos prospects.

Des e-mails transactionnels efficaces

Si de nombreuses solutions d’emailing font l’impasse sur les mails transactionnels, ce n’est pas le cas de SendinBlue qui propose un outil vraiment complet. Il s’agit du module SMTP, qui nous donne la possibilité de configurer l’envoi de notre mail selon différentes situations, que ce soit pour répondre à une commande, prévenir d’une livraison, valider un paiement, etc.

Vous avez ici aussi un tableau d’analyse qui vous permet de connaître le taux d’ouverture, les nouveaux clics vers votre site, le taux de délivrabilité, etc. Ainsi, on peut progresser aussi sur nos mails transactionnels, pour être sûr que la communication soit aussi bonne que possible.

Les tarifs

Il s’agit d’un tarif progressif. Plus on paye, et plus on aura d’option et de paramètre avance. On fera notre choix par rapport au nombre de mails envoyés par mois, mais aussi selon les outils dont on peut avoir besoin. Ainsi, on peut débuter par le pack « Gratuit », qui nous permet l’envoi de 300 e-mails par jour, mais quasiment aucune fonctionnalités. Il y a ensuite l’offre Lite, pour 40 000 mails par mois à seulement 5 €. C’est plutôt attractif, il n’y a pas de quota journalier d’envoi, mais peu de fonctionnalités incluses.

C’est donc à partir de 29€ par mois et le pack Essentiel, qu’on commence vraiment à avoir un outil intéressant. Il nous donne la possibilité d’envoyer jusqu’à 60 000 e-mails par mois. On pourra notamment supprimer le logo SendinBlue de nos messages, et obtenir la plupart des fonctionnalités et statistiques avancées.

Il y a ensuite le pack Premium qui est apparemment la solution la plus populaire chez SendinBlue. 120 000 mails par mois pour 49€, toutes les fonctionnalités du pack Essentiel, avec l’optimisation de l’heure d’envoi et des outils supplémentaires pour gérer l’automatisation des mails. Enfin, une offre pour les entreprises ayant de gros besoins, sera négociée directement avec le support client.

Le verdict : Notre avis sur SendinBlue

Il s’agit clairement d’une solution e-marketing tout-en-un très complète. Si vous souhaitez combiner l’emailing avec les mails transactionnels de manière simple et pratique, alors c’est forcément une bonne solution. La politique est assez stricte, et il faut donc toujours un peu de temps pour valider les intégrations à notre site, les listes, etc, mais une fois que tout est en place et que vous avez gagné votre réputation, alors tout roule parfaitement.

Le taux de délivrance est très bon, proche de celui de MailChimp. Le gestionnaire de client est bien pensé, sérieux et pratique pour un ciblage très précis. L’éditeur de templates pour les mails n’est pas le point fort de SendinBlue, on pourra moins laisser parler notre créativité que sur d’autres logiciels, mais ça sera généralement suffisant pour la plupart des utilisateurs.

Enfin, les campagnes se lancent très facilement, et le rapport d’analyse est vraiment de bonne facture. On obtient beaucoup d’informations pertinentes, qui vont forcément nous permettre de progresser. Bref, SendinBlue est un très bel outil, et ceux qui ne parlent que le Français seront sûrement ravis de l’utilisation et du service client.

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