Mailerlite : Avis et test complet sur cette solution d’e-marketing

MailerLite est une plateforme d’e-marketing tout-en-un, qui a développé de nombreux outils afin de proposer un service complet pour vos sites et vos e-commerces. Création d’emails, analyse de campagne, automatisation de réponse, ou encore création de page de destination afin de transformer nos abonnés en client. Moins complet que Getresponse ou MailChimp, que vaut vraiment MailerLite ? Je vous dis tout dans ce test / avis détaillé !

  • Simplicité d'utilisation
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Tarifs
4.3

Résumé

MailerLite se positionne comme une solution e-marketing tout-en-un, efficace et pas chère. Les fonctionnalités ne sont pas aussi nombreuses que chez certains concurrents, mais suffisantes pour les petites structures. L’utilisation est vraiment très simple, et les tarifs sont plutôt attractifs. Le rapport qualité/prix me semble très bon.

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MailerLite : Historique

La société est née en 2005, mais elle est au départ une agence de conception de sites Web. Assez rapidement, les développeurs s’intéressent au e-marketing, et pensent qu’ils peuvent apporter des solutions différentes de celles qui existent déjà, à des tarifs plus avantageux. C’est ainsi que le logiciel MailerLite voit le jour en 2010. Il s’agit d’une solution de messagerie simple mais puissante, qui doit aider les entreprises à se développer.

La première année débute très doucement avec un chiffre d’affaires qui ne dépasse pas les 2 000 €. Cela dit, grâce à une offre agressive, le bouche à oreille fonctionne, et il faudra 3 ans pour atteindre le premier million d’euros de chiffre d’affaires. Ajourd’hui MailerLite reste une petite structure, avec seulement 36 employés, mais qui possède un portefeuille client de plus de 400 000 noms, un peu partout sur la planète.

Les fonctionnalités et les outils de MailerLite

Le gestionnaire de clients

La simplicité de l’outil commence par le gestionnaire de client. L’intégration de listes d’abonnés se fait très facilement. On va pouvoir entrer les noms et les adresses mails un par un, ou plus sûrement intégrer des fichiers csv, txt ou Excel. MailerLite va immédiatement faire le tri pour purger les doublons ou les mauvaises adresses.

On va pouvoir ajouter des colonnes à nos listes, pour donner des informations sur chaque prospect. Il n’y a pas de limite et on peut ainsi ajouter des dizaines de champs supplémentaires. On pourra ensuite construire des segments par rapport à toutes ses informations, afin d’affiner au mieux le ciblage de notre clientèle. Plus vous avez de détails, et plus votre marketing aura de l’impact et de la précision.

Des formulaires ou des sondages peuvent être créés et personnalisés sur MailerLite, afin de réunir un maximum d’informations pertinentes sur vos prospects. Vos listes se rempliront alors automatiquement, et les segments configurés feront de même. C’est finalement assez basique, simple d’utilisation mais très efficace. On pourra intégrer des liens ou des onglets sur Facebook, Wordpress, et sur la plupart des services de création de site ou sur les réseaux sociaux, toujours dans le but de ne louper aucun prospect.

 

mailerlite test

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L’édition d’emails

Concevoir des emails professionnels n’aura jamais été aussi simple. L’éditeur glisser-déposer permet de créer facilement templates et de faire des mises en pages très sérieuses, sans avoir de connaissances en code HTLM. Des centaines de modèles sont proposés, et on pourra les modifier à notre guise, en ajoutant du texte, des images, des liens ou encore des boutons cliquables. Il sera possible d’utiliser des balises pour reprendre des éléments de nos listes de contacts et ainsi personnaliser chaque mail pour nos clients.

Pour les plus doués, vous pourrez partir d’une page blanche et construire totalement votre email. Il faut des bases assez solides en code HTLM, mais des outils vous aident à correctement mettre en pages votre email, notamment pour qu’il soit compatible avec les mobiles. Le processus de création est vraiment agréable.

On trouve un éditeur de photo, assez simple mais doté de plusieurs fonctionnalités, qui vont nous permettre quelques retouches ou quelques ajouts sympas. Cadrage, luminosité, ajout de texte ou de dessin, il y a de nombreuses possibilités pour créer un email unique qui fait passer le bon message. On apprécie également le gestionnaire de fichiers qui nous donne la possibilité de stocker nos images personnelles, nos anciens emails, etc.

 

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Un e-marketing modulable

Il est possible de régler le logiciel pour qu’il envoie un mail toutes les semaines à partir d’une inscription. On programme tout au départ, et ensuite l’envoi se fera toujours automatiquement, sans avoir besoin d’intervenir. Vous pouvez créer plusieurs scénarios pour différents types de client. Les articles de vos blogs pourront être programmés aussi pour être envoyé dès qu’ils sont validés et postés sur votre site.

L’automatisation du courrier est assez basique, mais bien pensée. Là encore, vous allez créer quelques scénarios, qui seront déclenchés par le comportement et les réactions (ou les non-réactions) de vos prospects. Si par exemple un client n’ouvre pas le mail, alors il lui sera renvoyé avec un autre objet. Si un client a cliqué sur le lien de votre mail, mais n’a pas commandé, il pourra recevoir une offre promotionnelle, etc. Les possibilités sont multiples et on peut programmer un grand nombre de réponses automatiques.

On peut régler nos campagnes emailing à notre guise, et notamment en jouant sur différents fuseaux horaires. C’est une bonne chose pour que nos clients reçoivent les mails au bon moment, et qu’ils ne se retrouvent pas noyés au milieu d’un grand nombre d’autres messages.

Vous pourrez tester vos mails sur un échantillon de contact grâce au testing A/B. Vous comparez alors deux emails, et vous voyez lequel offre un meilleur taux d’ouverture, de clics ou même de commande, et c’est celui que vous utiliserez pour votre campagne. Là encore, c’est très simple à faire, et riche en enseignements.

On note qu’il est possible de créer des pages de destination, pour recevoir le client qui aurait cliqué sur un mail. Il sera possible d’intégrer des offres particulières, un formulaire ou un sondage, ou même un bouton pour passer directement une commande. C’est le genre d’outil qui peut permettre de transformer un simple contact, en nouveau client.

L’analyse des campagnes emailing

Le système d’analyse des campagnes va à l’essentiel, mais nous donne les principales informations. On va pouvoir connaître le taux de réception, le taux d’ouverture, les emails qui ont fini en spam, et toutes les données relatives aux clics de nos clients. Vous pourrez trouver la liste de tous les contacts qui ont ouvert un de vos emails, et cibler alors différemment ces derniers.

Pour mieux adapter vos prochaines campagnes, vous découvrirez sur quelle messagerie sont généralement livrés les emails, mais également sur quels supports. Si 85 % de vos clients lisent vos mails sur un smartphone, alors il sera peut-être bénéfique de concevoir vos emails en conséquence.

C’est assez simpliste, mais on obtient vraiment les informations principales pour ce genre de campagne. Cela va nous permettre de progresser, de travailler plus précisément nos prochaines campagnes, et de communiquer plus efficacement avec l’ensemble de nos prospects.

Enfin, vous pouvez obtenir la géolocalisation de vos prospects et ainsi voir les régions du monde qui réagissent le mieux. Ainsi, il sera parfois plus intelligent de se concentrer sur les lieux où se trouvent la plupart des contacts qui répondent à vos emails.

 

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Les tarifs

Ici, on paye au nombre de contacts ou d’abonnés. Il y a des solutions pour les petites structures n’ayant pas plus de 1 000 contacts, et ceux qui ont plus de 15 000 abonnés auront droit aux mêmes services, mais pour un tarif plus élevé. Il n’y a pas de limites d’emails par mois, ce qui est plutôt une bonne chose. On comprend rapidement en consultant l’offre, que MailerLite s’adresse surtout aux petites compagnies qui cherchent une solution d’e-marketing simple et pas trop chère.

Jusqu’à 1 000 contacts, c’est gratuit, et on profite quasiment de toutes les fonctionnalités. Ensuite, au-delà de ce nombre d’abonnés, on commence à payer. Vous pouvez choisir entre un paiement mensuel, et un paiement annuel, forcément plus intéressant. Ainsi par mois, on payera 10 $ jusqu’à 2 500 contacts, et 50 $ au-delà des 10 000 contacts. C’est une solution qui est donc assez intéressante, notamment lorsqu’on débute dans l’e-marketing.

Le verdict : Notre avis sur MailerLite

Très simple d’utilisation, assez basique en terme de fonctionnalités, mais pas trop cher, le service e-marketing de MailerLite séduit forcément les petites structures cherchent un outil efficace pour leurs campagnes d’emailing. On apprécie l’éditeur d’emails, complet et surtout très simple à prendre en main. Le gestionnaire client est lui aussi agréable à utiliser, et permet de noter de très nombreuses informations sur chacun de nos prospects.

L’automatisation des emails se fait simplement, avec plusieurs scénarios possibles, pour permettre de travailler différemment selon les réponses de nos contacts. On apprécie aussi l’analyse des campagnes, encore une fois très basique, mais qui donne les informations nécessaires pour progresser dans notre e-marketing.

Bref, MailerLite est un très bon produit, qui ne nécessite pas de grosses connaissances en informatique pour être maîtrisé. Son prix est correct, et il va rapidement devenir un outil incontournable pour développer au maximum notre société.

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