Getresponse : Notre avis sur ce spécialiste de l’e-marketing

test getresponse

Getresponse se présente comme une plateforme d’e-marketing tout-en-un, proposant des outils nombreux pour vous permettre de communiquer plus facilement avec vos prospects, d’analyser vos campagnes, bref de mieux comprendre vos clients pour faire gonfler votre chiffre d’affaires. Comment ça marche ? Quelles sont les fonctionnalités mises à disposition ? Combien ça coûte ? Je vous dis tout dans ce test, et je vous donne mon avis final en bas de page.

Note de la rédaction
  • Simplicité d'utilisation
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Tarifs
4.6

Résumé

Getresponse est sans aucun doute l’une des meilleures solutions d’emailing du marché. Très simple à utiliser et à mettre en place, ce logicile nous offre de très nombreux outils pour créer nos emails, nos compagnes, pour gérer nos listes de prospects, et pour analyser notre e-marketing. Adapté aussi bien aux petites qu’aux grandes structures, cet outil nous permet forcément de progresser.

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Getresponse : Historique

Tout commence en 1997, lorsque Simon Grabowski créé le tout premier répondeur d’email automatique. Le premier bureau ouvre ses portes en Pologne, et le nom de domaine www.getresponse.com est enregistré. En 2000, la société lance Smart Autoresponder, un logiciel d’automatisation des e-mails, encore utilisé aujourd’hui. En 2003 la compagnie ne compte encore que 6 employés, mais l’affaire est bien lancée. D’autres fonctionnalités voient progressivement le jour et la société grandit progressivement pour atteindre 100 employés en 2010.

Aujourd’hui, Getresponse propose une solution d’emarketing vraiment complète, avec un éditeur de templates, un gestionnaire de contact, des créations et des analyses de campagnes emails, et tout un tas de fonctionnalités pensées pour améliorer le business de vos sociétés et de vos sites internet.

Getresponse possède désormais des bureaux sur tous les continents, et compte plus de 350 000 clients dans 183 pays. Chaque année ou presque, des outils sont ajoutés pour offrir toujours plus de possibilité aux clients. Pour beaucoup, Getresponse est la plateforme d’e-marketing la plus complète et la plus pratique à utiliser. Elle est compatible avec les petites et les grandes entreprises, et utilisées par quelques clients prestigieux tels que Hilton, Ikea, et bien d’autres.

Les fonctionnalités et les outils de Getresponse

Le gestionnaire de clients

C’est simple et complet. L’intégration de contact se fait rapidement, par plus de 20 sources différentes. Peu importe où et comment vous stocker vos listes de contacts, vous allez pouvoir les intégrer facilement. Tous les fichiers sont acceptés, csv, txt, vcf, ods, xls et xlsx. Du coup si vous avez vos contacts sur un autre logiciel ou un autre service, le transfert ne posera pas de problème. Vous pouvez bien sûr ajouter des adresses email une à une, si nécessaire.

On peut créer des fiches de contact assez complète, où il est même possible d’intégrer une photo. Démographie, géolocalisation, préférences, habitudes, et tout un tas d’informations personnelles que vous pouvez conserver sur vos fiches pour apprendre à mieux connaître vos clients. Les fiches clients sont liées à tous les questionnaires ou les sondages que vous ferez remplir à vos prospects, pour obtenir aussi facilement que possible tous les renseignements.

La segmentation est simple à mettre en œuvre et plutôt efficace chez Getresponse. Même sans être un professionnel, on va rapidement comprendre comment former nos groupes. Le logiciel nous donne la possibilité de concevoir des groupes basés sur différentes conditions, comme les préférences des contacts, leur géolocalisation, la date d’inscription, le taux d’ouverture des mails par le client, etc. C’est vraiment complet pour cibler avec précision les prospects et leur donner envie de suivre le lien.

L’édition d’emails

L’éditeur d’emails est une petite merveille. Il est tout aussi bien adapté aux débutants qu’aux professionnels. Si vous maîtrisez le code HTML, alors vous pouvez partir d’une page blanche et utiliser les différentes fonctionnalités pour concevoir le mail parfait. Tout est modulable, on ajoute du texte, des images, des boutons ou des liens très facilement, pour réaliser un vrai travail de pro.

Si on ne maîtrise pas tout, alors on peut se servir d’un des 500 templates déjà conçus, et faire nos modifications pour personnaliser complètement notre email. Il y a même une photothèque avec plus de 1000 images rangées par catégories, pour réaliser rapidement un email propre et efficace.

Le logiciel nous permet de lancer un aperçu « mobile », pour concevoir des emails parfaits, que le client le lise sur ordinateur ou sur son smartphone. Il y a un contrôle effectué par le logiciel, qui vous permet de savoir si le mail sera adapté à tous les navigateurs, à toutes les boites mails et à tous les supports, ainsi, on sait lorsque notre message est parfaitement calibré pour être reçu.

On va pouvoir ajouter des balises dans nos emails, pour personnaliser les messages selon les clients. Il sera possible d’ajouter le nom du contact, sa ville, ses préférences, etc. C’est évidemment plutôt sympa pour rendre le dialogue plus naturel, moins robotisé.

Enfin, on peut aussi créer des pages de destination qui doivent permettre un taux de conversion élevé. Là encore, on peut les créer de la même façon que les mails, avec les mêmes outils d’édition. Ainsi, le client part d’un email qui lui a plu, et il se retrouve sur une page qui ressemble à cet email, avec probablement plus d’explications, et des informations qui doivent le pousser à passer commande, à s’inscrire, à remplir un formulaire, etc.

 

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Un e-marketing modulable

Getresponse permet de concevoir des campagnes d’emailing plutôt complète, très simplement. La segmentation permet de cibler efficacement tout un pan de vos prospects, pour lesquels vous pouvez mettre au point des scénarios complexes afin de transformer vos contacts en véritables clients, de les fidéliser, ou de leur donner envie de parler de vous.

Il y a réellement des solutions pour tout. Les campagnes de communication sont nombreuses, pour proposer des produits, parler de vous, et faire la promotion de votre compagnie, mais ça ne s’arrête pas là. Pour un e-commerce par exemple, vous allez pouvoir identifier et interagir avec un client qui aurait annulé un panier, qui souhaiterait se désinscrire, ou même avec ceux qui ont effectué un achat.

Vous allez pouvoir ajouter des filtres en plus des segmentations de vos listes, pour cibler encore plus précisément le cœur de cible de votre clientèle pour un produit bien particulier. En un seul clic, que ce soit par prospect, par liste ou par segment, vous pouvez créer des actions. Cela peut-être l’envoi d’un email spécifique, comme un bon anniversaire ou une offre de bienvenue, etc.

On va évidemment pouvoir concevoir des campagnes A/B Testing, pour comparer des emails, des listes, ou même pour comparer deux pages de destination. La comparaison est vraiment bien faite, on voit rapidement les points de différence, ce qu’il faut garder ou ce qu’il faut remplacer. Progressivement, on affine ainsi nos campagnes pour les rendre toujours plus pertinentes et surtout efficaces.

Les outils d’e-marketing sont vraiment très nombreux et on va réellement pouvoir mener beaucoup d’actions pour communiquer de la meilleure des façons avec nos prospects et pour les convaincre d’acheter ou de suivre notre projet.

Un système d’auto-réponse vraiment complet

L’automatisation des emails est vraiment le gros point fort de Getreponse. Il est possible de concevoir des scénarios vraiment complets pour amener le prospect où on le souhaite. Ainsi, si un client clique sur un lien, il recevra un email quelques heures ou quelques jours après, celui qui ne clique pas recevra un email différent. Le but sera évidemment de construire nos prospects et surtout de convertir autant que possible nos campagnes.

Il est possible d’affiner progressivement nos scénarios, de rajouter des emails, de programmer l’heure d’envoi par fuseau horaire, de chercher à personnaliser toujours un peu plus le dialogue, afin que le prospect comprenne qu’on cherche vraiment à prendre soin de lui. Si au départ, tout semble un peu complexe, le suivi et l’équipe du service client propose des formations gratuites et complètes à tous les abonnés Getresponse.

 

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L’analyse des campagnes emailing

Évidemment, si le système de campagne et d’e-marketing est très complet, celui de l’analyse l’est tout autant. C’est en plus un modèle de simplicité, à la fois intuitif et parfaitement compréhensible. L’outil d’analyse nous permet un contrôle en temps réel de toute la campagne. On découvre les ventes ou les engagements liés aux emails, le taux de délivrance, le taux d’ouverture, celui des clics, et on peut alors suivre l’évolution de notre campagne au fil des heures.

On va savoir quels sont les clients de messagerie (Yahoo mail, Gmail, Outlook, etc) les plus utilisés par nos clients, connaître leurs navigateurs, et surtout savoir s’ils lisent nos mails sur des ordinateurs ou sur leurs appareils mobiles. Il ne nous restera plus qu’à optimiser nos prochains mails selon les préférences d’utilisation de nos prospects.

On va pouvoir comparer toutes nos campagnes et tous nos mails, pour voir ceux qui fonctionnent bien et ceux qui ne convertissent que très peu. Les données sont claires, on voit immédiatement les points forts et les points faibles de chaque email.

Très appréciable, il est possible de placer des codes de suivi sur les liens placés dans email, ce qui nous permet de savoir combien chaque mail permet de ventes, d’inscriptions, ou tout simplement de visite sur les fiches produits de votre site e-commerce.

L’analyse est vraiment complète, on va même pouvoir savoir comment les gens réagissent selon leur géolocalisation, ce qui est évidemment très bien pour ceux qui vendent à l’international.

 

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Les tarifs

La première chose à savoir, c’est que le premier mois d’essai est totalement gratuit. On peut profiter de 100 % des fonctionnalités, sans restrictions, pendant 30 jours. Ensuite, les tarifs sont relativement corrects. Ici, on ne paye pas au nombre de mails, mais bien à la quantité de prospects. Pour débuter, on pourra commencer par 1000 contacts, avec les fonctionnalités les plus basiques, pour un tarif de 12€ par mois.

Quand on sera devenu une immense entreprise, alors on aura droit à plus de 100 000 contacts, sans limite, avec toutes les options et un suivi personnalisé, pour 1199€ par mois. On apprécie de pouvoir s’inscrire pour un mois sûrement. Bien sûr, si on prend un abonnement sur 1 ou 2 ans, alors le prix baisse considérablement.

On note qu’il y a 4 offres, avec le pack Email pour les débutants, le pack Pro pour les petites et moyennes entreprises, le pack Max pour les professionnels du marketing et enfin le pack Enterprise pour les grosses compagnies à la recherche d’une solution e-marketing modulable.

Le verdict : Notre avis sur Getresponse

Ce professionnel du e-marketing ne vole clairement pas son succès. C’est un concurrent très sérieux de Mailchimp, puisqu’il offre un taux de délivrance encore plus élevé que ce dernier. Les outils d’anti-spam et de purge des listes de contacts sont efficaces, ce qui permet à Getresponse d’avoir une excellente réputation auprès des messageries. Vos mails arrivent donc à destination dans 99 % des cas.

Les solutions d’e-marketing sont réellement très nombreuses. On peut concevoir des campagnes d’emailing complètes, parfaitement ciblées, afin de toucher correctement notre cible clientèle. Les outils d’analyse sont pertinents et simples à utiliser, ce qui nous permet de progresser rapidement, et de concevoir des emails toujours plus efficaces.

On ajoute à cela un éditeur d’emails performant et très intuitif, et on obtient un des meilleurs services d’e-marketing du marché. Les tarifs sont un peu élevés par rapport à certains concurrents comme Mailjet par exemple, mais la qualité de service est meilleure et les fonctionnalités beaucoup plus nombreuses.

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