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Ezoic, test et avis : La meilleure alternative à AdSense ?

Créer des sites informatifs ou des blogs, cela permet de partager des informations et souvent d’apprendre beaucoup de choses. C’est encore mieux lorsqu’on peut les monétiser et gagner de l’argent. Pour ça, il n’y a pas 50 solutions et la plupart des créateurs de site utilisent AdSense de chez Google, afin d’intégrer des publicités.

Dans ce test, je vous donne mon avis sur Ezoic (à découvrir ici), qui est l’une des alternative Adsense, et donc un autre moyen de gérer le système d’annonces publicitaires. Le but est évidemment de vous permettre de gonfler les revenus de vos sites. Comment ça marche ? Est-ce vraiment efficace ? Je vous dis tout !

Ma note
  • Simplicité d'utilisation
  • Efficacité
  • Fonctionnalités
  • Support client
4.6

Résumé

Ezoic est un outil performant, qui permet de gérer les annonces publicitaires de manière optimale. Il va nous aider à optimiser nos sites pour nous permettre de gonfler nos revenus. C’est une alternative Adsense particulièrement efficace, que je ne peux que conseiller !

Ezoic, c’est qui ?

Ezoic, c’est tout d’abord un outil approuvé par Google, et qu’on retrouve bien sur la liste des partenaires agrées du géant du web. Aucune crainte donc à avoir sur le sérieux de cette plateforme, qui est déjà utilisée pour des millions de sites.

Dwayne Lafleur est le fondateur d’Ezoic, et c’est aussi l’ancien PDGde Cubics, qui n’est autre que le premier réseau publicitaire de Facebook. Le monsieur connaît donc plutôt bien le problème rencontré par les créateurs de sites, cherchant à offrir une bonne expérience de navigation aux internautes, tout en incluant des annonces publicitaires efficaces.

La société a fait son chemin depuis sa création, et possède des équipes en Amérique du Nord et en Europe, et son outil est utilisé dans plus de 100 pays, et de grands groupes tels JWPlayer, CloudFlare ou Flipa font partie des nombreux clients Ezoic.

Ezoic, c’est quoi ?

Ezoic se définit comme une intelligence automatisée pour les sites web, qui doit nous permettre d’optimiser les annonces le contenus des sites, mais également les mises en page. C’est avant tout un outil publicitaire qui va permettre de tester un maximum de possibilité, avec une modification des emplacements d’annonces et de la mise en pages, pour donner envie à vos lecteurs de cliquer sur les publicités.

Le but est d’obtenir plus de clics, et des revenus plus importants en proposant aux internautes ce qu’ils ont envie de trouver. C’est donc un outil d’optimisation de la publicité, qui vous donne notamment accès à des gestionnaires d’annonceurs premium comme CPM Google Ad Exchange, qui font le tri des annonceurs indésirables. Il n’y a donc pas une publicité inutile sur votre site, mais bien des annonces ciblées et potentiellement plus efficaces.

 

ezoic avis

 

Ad Tester, la pièce maîtresse

Tous les internautes n’ont pas la même sensibilité et il existe des centaines ou même des milliers de possibilités de combinaisons pour les annonces publicitaires de vos sites. Emplacement, taille, couleur, type de pub, bref, il faut tester un maximum de combinaisons pour trouver celle qui fonctionne le mieux. C’est ce que fait automatiquement Ad Tester, qui vous permet de gérer au mieux les encarts publicitaires, ou de lancer des positionnement aléatoires.

Ezoic va ensuite analyser les préférences des utilisateurs, selon leurs profils, et proposer des combinaisons adaptées à chacun d’eux. Le but est d’apporter pour chaque internaute une expérience personnalisée, qui doit lui donner envie de s’intéresser aux pubs des annonceurs, et vous permettre ainsi de gagner plus d’argent.

Avec cette personnalisation, on note généralement un taux de rebond en expansion, un plus grand nombre de pages visitées par connexion sur vos sites et un temps passé sur chaque page plus long. Ad Tester d’Ezoic apprend sans arrêt, pour améliorer chaque jour un peu plus l’optimisation de vos sites.

Ad Tester analyse pour permettre à l’éditeur d’atteindre ses objectifs en terme de revenus publicitaires. Ce n’est pas une optimisation des CPM, mais une maximisation des EPMV (revenus pour mille visiteurs), qui entraîne une augmentation des revenus généralement bien plus importante.

Vous gardez cependant la main sur l’ensemble de la mise en pages, et vous pouvez toujours choisir le nombre d’annonces, leur taille, leur couleur, et bien sûr conserver les annonceurs que vous souhaitez mettre en avant. Si vous souhaitez, vous avez tout de même la possibilité d’utiliser les partenaires publicitaires d’Ezoic, dont Google AdX.

 

ezoic ad tester avis

 

Mettre en concurrence les annonceurs

Une des forces d’Ezoic, c’est sa faculté de mettre en concurrence différent annonceur. C’est une fonctionnalité nommée « Médiation », qui permet de mettre nos réseaux d’annonceurs, en concurrence avec les annonceurs de plus de 300 réseaux accessibles depuis la plateforme Ezoic.

Ce type de concurrence est saine, puisqu’elle laisse le choix à l’internaute, qui ne se sent pas poussé vers un annonceur en particulier. On sait que le taux de CPM monte lorsque la concurrence est présente, et en laissant le choix, on offre plus de possibilité à nos lecteurs, qui cliquent bien plus facilement sur une annonce.

De nombreux outils d’analyse et de gestion

Ezoic ne se contente pas d’afficher des publicités sur vos sites, il va surtout utiliser son apprentissage machine pour mieux comprendre comment être le plus efficace possible, et il va vous donner de nombreuses informations afin d’optimiser au maximum vos sites. On reçoit ainsi des rapports très complets grâce à la suite Big Date Analytics d’Ezoic.

Cela permet de voir facilement les performances de nos sites, et de voir où on gagne de l’argent et où on en gagne très peu. On consulte l’ensemble de nos revenus, par site géographique, par page de renvoi, pas source du trafic ou encore par utm-codes, etc.

On voit l’influence du temps de chargement par page, de la longueur d’un article, de la durée d’engagement, du nombre de personne faisant défiler la page, le type de visiteur, etc, sur les revenus de notre site.
Bref, tout est affiné, vérifié, analysé, pour tirer le meilleur de nos sites et les optimiser de la manière la plus intelligente et rentable possible.

Le verdict : Mon avis sur Ezoic

En l’utilisant quelques mois, j’ai pu me rendre compte assez facilement de sa puissance. Au départ, j’étais un peu septique, certains sites avaient trop d’encart publicitaires à mon goût, pour un résultant légèrement supérieur à Ad Sense, mais rien de vraiment significatif. Progressivement, on comprend comment gérer nos annonces publicitaires, et on voit les résultats sur les revenus.

L’utilisation de la plateforme Ezoic est vraiment plaisante, c’est simple et compréhensible, même pour ceux qui ne maîtrisent pas forcément ce type d’outil généralement. On en apprend réellement beaucoup sur l’optimisation de la publicité, et ça permet forcément de gonfler nos revenus. Vous avez un bon hébergeur, un service e-mailing efficace qui ramène des lecteurs, alors il faut convertir ! Ezoic vous aide à réaliser ce dernier pas crucial.

Un petit mot sur l’équipe Ezoic, qui est facilement joignable, même en France et en français. Elle donne de précieux conseils et nous motive pour ne pas lâcher lorsque les premiers mois ne sont pas forcément fructueux. Ezoic est donc un outil intelligent et performant, qui vaut la peine d’être testé. Il y a une offre gratuite (à découvrir ici), en offrant un encart à Ezoic en bas de page sur vos sites. Ça ne coûte rien, et ça peut rapporter beaucoup !