ActiveTrail : Avis et test complet !
Vous êtes à la recherche d’une solution d’emailing efficace et pas trop chère, alors ActiveTrail est susceptible de vous intéresser. Cet outil d’emarketing se veut très complet, et propose toutes les fonctionnalités nécessaires au bon développement de notre communication, aussi bien par mail que par SMS. Dans ce test, on vous donne notre avis sur cette solution entièrement en français, qui séduit de très nombreux utilisateurs. Quels sont les qualités et les défauts d’ActiveTrail ? On vous dit tout !
Note de la rédaction
Résumé
ActiveTrail est sans aucun doute une solution à essayer. Les prix sont en dessous de ceux du marché, et on peut vraiment choisir une offre adaptée à nos besoins, en terme d’envois de mails ou de contacts. Les fonctionnalités sont nombreuses, l’utilisation est agréable, et tout est en Français. Tout n’est pas parfait, mais les utilisateurs sont généralement ravis de cette solution d’e-mailing.
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ActiveTrail : Historique
ActiveTrail a été fondé par le groupe RealCommerce Group, qui est spécialisé dans l’intégration web et dans différentes technologies mobiles. Fort d’une réputation solide, cette solution d’emailing s’est rapidement bâtit un nom, et rivalise en terme de qualité et de fonctionnalités, avec MailChimp, SendinBlue ou encore GetResponse.
ActiveTrail possède désormais des succursales en France, en Allemagne, aux États-Unis, en Israël et en Amérique latine, afin de répondre aux besoins de tous leurs clients à travers le monde. Le service est multi-langue, et donc on peut gérer le logiciel entièrement en français, ce qui sera forcément un plus pour de nombreux utilisateurs francophones.
ActiveTrail s’articule autour de 3 outils :
- Les campagnes emailing, avec la gestion des contacts, l’édition de mails ou de SMS personnalisés, et l’analyse de ces mêmes campagnes pour évoluer dans notre communication.
- Les e-mails et SMS transactionnels, à l’image de MailJet, pour valider une commande, avertir d’une livraison en cours, prendre en compte une demande au service après-vente, etc.
- L’automatisation des réponses marketing, pour définir des scénarios d’envois de mails, afin de communiquer plus efficacement, en se basant sur les actions de nos contacts.
Outils et fonctionnalités
Le gestionnaire de contact
Le gestionnaire de contact d’ActiveTrail est plutôt simpliste, mais il regroupe les principales options nécessaires pour une bonne organisation. Vous serez limité en contact, c’est donc plutôt une solution BtoB qui est proposée. Les fiches clients peuvent être complétées par un grand nombre d’informations, qui nous permettront ensuite une segmentation assez poussée. Nom, âge, géolocalisation, préférences, etc. Il n’y a pas de limite d’ajout de données.
Il vous est bien sûr possible de créer des formulaires d’inscription personnalisés, qui vous permettront de réunir facilement toutes ces informations. Dès qu’un nouveau contact s’inscrira sur votre site, sa fiche sera automatiquement créée et toutes ses données seront immédiatement conservées.
L’outil de segmentation est correct, mais moins performant que celui de SendinBlue par exemple. En réalité, la solution s’adresse plutôt à des personnes n’ayant pas besoin de trop cibler des profils bien particulier, et du coup on aura généralement que quelques listes. Ce n’est pas un système adapté à un e-commerce généraliste qui vend des milliers de produits très différents les uns des autres.
ActiveTrail fait un contrôle sérieux de vos listes, qui peut prendre un peu plus de 24 heures. C’est une plateforme qui lutte contre le spam et qui ne travaille qu’avec des listes construites en Opt-in. C’est le cas de la plupart des services concurrents, et c’est le seul moyen d’avoir une bonne réputation pour conserver un taux de délivrabilité aussi important que possible.
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Édition de mails
L’éditeur est un peu vieillot, ce n’est pas aussi ludique et intuitif que chez MailChimp, mais ça reste un outil très valable. C’est surtout le catalogue de templates qui est un peu court, avec seulement une trentaine de modèle, qu’on peut cela dit modifier à souhait. Ceux qui maîtrisent le code HTLM auront la possibilité de concevoir leurs mails marketing de A à Z.
Toutes vos photos, tous vos visuels et vos anciens mails peuvent être stockés sans limite sur les serveurs d’ActiveTrail. C’est évidemment pratique pour les créations futures. On trouve un outil de responsive design, qui vous donne la possibilité de contrôler l’adaptation de vos messages sur la plupart des supports, aussi bien sur PC, Mac ou smartphone. Ainsi, on aura des e-mails bien lisibles aussi bien sur ordinateur que sur mobile.
Toutes les données récoltées sur vos clients pourront être intégrées dans vos mails à l’aide de balise. Ainsi, vous pouvez personnaliser vos messages afin que vos clients pensent que vous ne répondez qu’à eux. Vous pouvez donc ajouter le nom, ou changer le contenu en fonction du sexe du contact, etc. Il y a de nombreuses options de personnalisation, ce qui est plutôt bien.
Les créations de campagnes
Une fois le mail au point, la création de campagne se fait très facilement. On sélectionne nos listes de contacts, et il ne reste plus qu’à faire partir notre mail. On apprécie l’envoi prédictif, unique chez ActiveTrail, qui s’adapte progressivement aux habitudes de vos clients. Le logiciel va recueillir les dates et les heures d’ouverture des précédents messages, et il va ainsi envoyer les nouveaux mails au moment le plus opportun. C’est une fonction à évaluer sur le long terme, mais ça semble un outil très intéressant.
Avant de lancer une campagne d’envergure, vous allez pouvoir tester différent mail à l’aide du système A/B Testing. Il est réellement très bien pensé, et exprime parfaitement les points forts et les points faibles de chaque variante de notre campagne. On pourra alors faire différents tests sur de petits échantillons de prospects, et choisir le meilleur e-mail pour la campagne finale.
Vous allez pouvoir concevoir également des pages de destination associées à vos campagnes. Ainsi, le client va se retrouver directement sur l’offre qui le concerne, sans avoir à chercher ni perdre du temps. La création de ce type de page se fait simplement, et permet de convertir vos contacts en clients, avec plus de facilités.
Enfin, en plus des mails, ActiveTrail nous donne la possibilité de lancer des campagnes marketing par SMS. On travaille ainsi sur différents supports, et on sait que dans certains pays le SMS est bien plus efficace que le mail. On pourra ensuite comparer entre les campagnes mails et les campagnes SMS, celles qui se montrent le plus efficace.
L’analyse des campagnes
C’est dans la rubrique « statistiques » que l’on trouve les résultats en temps réel de nos campagnes en cours. On retrouve toutes les principales informations comme le taux de délivrabilité, le taux d’ouverture, les désinscriptions, le taux de clics et de réactivité sur notre mail ou encore les plaintes pour spam.
L’analyse de campagne est donc plutôt complète et on pourra, programmer le tracking de nos campagnes emailing, directement sur Google Analytics. Ainsi vous découvrirez d’autres données comme les messageries les plus utilisées par nos clients par exemple.
À noter la possibilité de traquer individuellement des contacts, pour voir l’intérêt qu’il porte à nos mails et leur réactivité. Ce peut être intéressant à faire pour certains clients potentiels, notamment des gros compte, qu’il faut absolument arriver à séduire.
Il y a également un rapport de zones chaudes, qui peut nous indiquer les zones géographiques où nos prospects réagissent le mieux ou le moins bien. On pourra alors se concentrer sur ces régions pour notre communication future.
Enfin, on trouve un rapport qui consigne toutes les campagnes déjà effectuées, et qui permet d’un seul coup d’œil de voir celle qui ont très bien marché et celle qui étaient bien plus poussive. Bref, dans l’ensemble l’analyse de campagne est un point fort d’ActiveTrail, qui devrait clairement nous aider à progresser au fur et à mesure de nos campagnes.
Voir le siteAutomatisation des e-mails
ActiveTrail vous donne la possibilité de créer de nombreux scénarios pour communiquer plus souvent et avec un maximum d’efficacité avec vos prospects. Par exemple, immédiatement après une inscription sur votre site, le nouveau contact va recevoir un mail de bienvenue permettant de valider son adresse mail. Quelques jours après la validation, il recevra une offre promotionnelle de bienvenue, et 1 semaine après s’il n’a toujours rien commandé, une deuxième offre lui sera envoyée.
À la suite d’un achat, un mail peut-être envoyé pour se renseigner sur la satisfaction du client. Si tout va bien, on pourra le fidéliser en lui envoyant un nouveau code promo et la newsletter, et s’il est mécontent on pourra réagir par une proposition de remplacement de produit, un remboursement, ou simplement la promesse que sa critique a été enregistrée et qu’elle vous aidera à progresser à l’avenir.
Les scénarios sont nombreux, il est possible de programmer un mail promotionnel pour l’anniversaire de nos clients, ou demander les raisons d’un désabonnement, ou d’un panier abandonné, etc. La création de ces scénarios est plutôt simple, et cela nous permet de gagner beaucoup de temps en communication.
Les tarifs
Le système tarifaire est un peu spécial. On va pouvoir choisir entre un forfait mensuel e-mails avec un nombre de contacts limités, ou bien un forfait prépayé e-mails avec un nombre d’e-mails limités. C’est évolutif, et plus on aura de mails à envoyer ou de contacts dans nos listes, et plus on bénéficiera de promotions.
C’est plutôt intéressant puisque certaines compagnies ont peu de contacts mais doivent envoyer beaucoup de mails chaque semaine. Un forfait mensuel e-mails sera alors une bonne solution. À l’inverse, ceux qui ont énormément de prospects, font des ciblages importants, et ont un budget emailing à respecter, ceux-là vont sûrement préférer passer par une formule avec e-mails prépayés.
Pour les SMS, il faudra ajouter un forfait supplémentaire. Au final, on reste sur des tarifs relativement intéressant, en tout cas pour l’emailing. Si on réfléchit bien à nos besoins, on va pouvoir dénicher une formule parfaitement adaptée.
Le verdict : Notre avis sur ActiveTrail
ActiveTrail est une solution e-marketing plutôt complète, qui offre un grand nombre d’outils et de fonctionnalités. On trouve d’ailleurs un article sur le site ActiveTrail qui nous explique que pour un prix plus bas, on aura droit à beaucoup plus de services que chez MailChimp. C’est en partie vrai, mais il faut avouer que certaines fonctionnalités ne sont pas aussi complètes. C’est notamment le cas de l’éditeur de mail, qui est plus limité que chez la concurrence.
Cela dit, c’est le seul point noir que l’on peut réellement noter. Pour le reste, le gestionnaire de contacts est très correct et permet une bonne segmentation de nos listes. Les campagnes se lancent facilement, et l’analyse est vraiment complète. l’A/B Testing est très bien pensé, on voit vite quels e-mails sont plus performants. Enfin, l’automatisation est bien pensée, on peut construire des scénarios intéressants pour communiquer avec tous nos clients dans tout un tas de situations.
Du côté du tarif, on est clairement dans la bonne fourchette, notamment si on prend un engagement à l’année. Vous pouvez essayer gratuitement toutes les fonctionnalités pendant plusieurs jours, afin de vous faire votre propre idée. Bref, ActiveTrail est une solution qui vaut la peine d’être testée, notamment pour les utilisateurs francophones qui découvriront un logiciel et un service client entièrement dans leur langue.
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