PayFit Avis : Le meilleur outil de gestion de paie ?

payfit avis

Si les grandes entreprises ont des outils de gestion de paie sur-mesure, ou sous-traitent la réalisation des bulletins de salaire à des cabinets de prestation de paie, les PME, les start-ups ou les artisans font appels à des logiciels, plus ou moins efficaces et plus ou moins complets, pour traiter cette tâche.

Payfit fait partie de ces logiciels et se démarquent de la concurrence par sa simplicité d’utilisation et ses fonctions avancés. Comment ça marche ? Est-ce réellement fiable ? Qu’elles sont les fonctionnalités ? Je vous donne mon avis sur Payfit dans ce test détaillé !

PayFit Avis
  • Fiabilité
  • Fonctionnalités
  • Support client
5

Résumé

C’est actuellement l’un des meilleurs et même probablement le meilleur outil de gestion de paie. Très simple à utiliser, il permet un gain de temps considérable, aussi bien pour le manager que pour les employés. Payfit automatise tout, ce qui permet d’éviter les erreurs et les retards sur les bulletins de salaire. Complet, fiable, efficace, avec un support client au top… C’est un sans-faute !

Payfit, une start-up française qui séduit !

C’est en 2015 que Payfit fait son apparition et vient apporter de la concurrence dans un secteur qui n’évoluait plus depuis de trop nombreuses années. Le constat est simple : La gestion de la paie et des ressources humaines est obligatoire, mais souvent trop complexe

C’est donc une perte de temps considérable pour de nombreuses PME mais également une perte d’argent si on doit embaucher un expert en paie ou payer pour un cabinet tiers pour effectuer cette tâche.

Payfit développe alors son outil Saas (SoftWare As A Service), entièrement en ligne, qui va vous aider gérer très simplement les paies et le secteur RH de votre société. Le projet séduit rapidement et la start-up française parvient à lever 70 millions d’euros pour mener à bien son projet.

Désormais, Payfit est présent en France, mais aussi en Espagne, en Angleterre, en Italie et en Allemagne, possède plus de 4000 comptes clients et embauche plus de 500 personnes.

À qui s’adresse cette solution ?

Payfit s’adresse essentiellement aux TPE et au PME, et la start-up explique sur son site que 95 % de ses clients ont entre 1 et 150 salariés. C’est une très bonne solution pour tous ceux qui n’ont pas de service de paie en interne, ou de service des ressources humaines, mais même si vous avez ces services, vous pouvez toujours les simplifier en utilisant Payfit.

Que l’on soit commerçant, artisan, en profession libérale ou une petite start-up qui démarre, Payfit est une solution très intéressante. Le logiciel fonctionne pour tous les statuts juridiques et sera adapté aussi bien aux dirigeants expérimentés, qu’aux petits patrons qui ne maîtrisent pas encore toutes les subtilités de la gestion de paie.

Les fonctionnalités pour la gestion de la paie

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Une automatisation des bulletins de paie

Tous les mois, Payfit vous fait gagner un temps précieux en générant de manière automatique l’ensemble des bulletins de pais de votre compagnie. Vous allez évidemment pouvoir choisir le jour de paiement. Les paiements se font tout aussi facilement grâce à la création des fichiers de virement SEPA.

Payfit vous prévient que vous restez toujours en conformité avec la loi de votre pays, grâce à une veille légale, qui prend en charge toutes les évolutions de la législation. Le comptable aura accès facilement à l’ensemble des virements de salaires et donc aux livres de paie, ce qui facilitera son travail.

Lorsqu’un employé intègre ou quitte la boite en cours de mois, la gestion et le calcul du salaire sont automatiques, ce qui permet évidemment de gagner du temps, tout en évitant de faire des erreurs.

L’ensemble des réductions, ou des exonérations de cotisations sont aussi automatisées, comme le CICE ou encore le JEI, et la prise en charge des déclarations sociales se fait très facilement. Payfit nous accompagne à travers une interface très simple, pour que rien ne soit oublié :

  • Mutuelle
  • Urssaf
  • Prévoyance
  • Retraite
  • Déclaration sociale nominative (au mois ou ponctuelle)
  • Déclaration préalable à l’embauche
  • Attestation d’employeur dématérialisée
  • Etc.

Tout ce qui devrait être intégré par un service de paie est directement comptabilisé par Payfit et pour toutes les cotisations inhérentes à votre société, des explications claires vous permettent d’intégrer tout cela très simplement.

Bien sûr, l’ensemble de vos documents administratifs liés à la paie et aux RH sont centralisés sur la même interface. On retrouve tout ce qu’on cherche très facilement (salaire, contrat de travail, solde de tout compte, etc).

Gestion simple du prélèvement à la source

Depuis le 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source, donc directement depuis l’employeur et ce doit être visible sur la fiche de paie.

Payfit s’occupe de tout le process, afin d’éviter tout problème avec le fisc, que ce soit pour vous ou pour vos employés. On peut voir très facilement l’ensemble des prélèvements des impôts depuis le tableau de bord, clair et précis.

Un accompagnement sur-mesure

Vous n’êtes pas seul ! Même si le logiciel Payfit est relativement simple à prendre en main, on ne vous abandonne pas à votre sort. Lorsque vous ouvrez un compte chez Payfit, vous êtes mis en relation avec un expert paie Payfit, qui est attitré à votre compagnie.

Bien sûr, la gestion de la paie et du service RH reste totalement sous votre contrôle, vous êtes autonome, mais si vous avez la moindre question, le moindre problème, un expert dédié répondra à vos questions.

Les fonctionnalités SIRH

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Si Payfit s’occupe déjà très bien de la gestion de la paie, votre abonnement inclus des fonctionnalités SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) très intéressantes, visant une nouvelle fois à rendre votre travail plus efficient. Le but est de faire gagner du temps au patron, mais aussi à ses employés.

On va donc pouvoir créer un espace personnel pour chacun de nos collaborateurs afin de centraliser tout un tas de choses, comme :

  • Les absences
  • Les congés
  • L’accueil et l’intégration des nouveaux employés (onboarding)
  • Les notes de frais
  • La gestion des heures de travail
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Absences et congés

Le manager va pouvoir noter facilement les congés ou les absences de ses collaborateurs. Vous pourrez sélectionner le type d’absence (congé payé, congé sans solde, télétravail, RTT, etc), et les absences spécifiques sont automatiquement intégrés à la gestion de la paie.

L’employé pourra depuis son espace, faires des demandes de congés ou indiquer une absence directement. Le manager devra simplement confirmer ou infirmer la demande. D’un seul coup d’œil, on accède à l’assemble des absences, pour toutes nos équipes ou par employé.

Le temps de travail

Les employés vont pouvoir ajouter leurs heures de travail, que ce soit pour un projet particulier ou bien la notification d’heures supplémentaires. L’employeur obtient alors une vision globale des heures travaillées, et peut visualiser avec plus de précision les dépenses sur certains postes, le temps passé à certains projets, afin d’affiner la rentabilité.

Le Onboarding

Lorsque de nouveaux employés arrivent dans l’entreprise, leurs premières journées et leur adaptation est préparée de manière simple et efficace. Vous trouverez, pour vous ou vos collaborateurs, la liste des tâches à effectuer lorsqu’un nouvel élément rejoint l’équipe.

Vous pourrez définir les besoins pour un nouvel employé, selon son poste, son lieu de travail ou l’équipe qu’il rejoint. Il est également possible de mettre en place des questionnaires ou la liste des documents que vous devez récolter lorsque le nouvel employé arrive dans la boite. Tous ces éléments pourront servir aussi à remplir la fiche de paie.

Les notes de frais

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Payfit prend aussi en charge les notes de frais. Depuis leur espace personnel, vos employés peuvent ajouter l’ensemble de leur note de frais, qui seront ensuite validées par le manager, avant d’être intégrées automatiquement au bulletin de paie.

Le logiciel permet de scanner en quelques secondes une note de frais et intègre les informations à l’aide d’une reconnaissance de caractère. Ça ne prend que quelques secondes et il y a une trace du justificatif pour éviter tout malentendu.

Le manager aura une synthèse par employé de l’ensemble des dépenses en notes de frais, qu’il peut catégoriser, pour vérifier que certains employés n’abusent pas des restaurants étoilés… Encore une fois, tout est visible très simplement, tout le monde gagne du temps.

On trouve même un taux de change au moment de la dépense, pour rembourser immédiatement, sans recherche et sans calcul, le montant de la note de frais, même dans une devise étrangère. C’est réellement très efficace.

Payfit, combien ça coûte ?

La tarification est claire et transparentes, mais il faut demander un devis pour obtenir le tarif exact. Les prix sont variables selon la formule choisie et le nombre de salariés dans votre entreprise. Il y a cependant un prix de base pour chaque entreprise qui est de 199 € par mois, puis on trouve 3 formules différentes :

  • La formule standard : À 17 € HT par salarié. On retrouve toutes les fonctions de paie, mais vous n’aurez pas accès aux fonctionnalités avancées SIRH.
  • La formule avancée : À 29 € HT par salarié. Vous avez accès à toutes les fonctions de paie, toutes les fonctionnalités SIRH et à l’accompagnement avec un expert dédié.
  • La formule personnalisée : Destinée aux sociétés de plus de 80 employés. Le prix va dépendre des options que vous souhaitez utiliser. C’est un choix « à la carte » et vous aurez accès à votre expert dédié.

Un support client au top !

Très souvent, pour la plupart des services en ligne, que ce soit l’hébergement de site web, l’emailing ou encore les outils de fidélisation, on trouve bien plus d’avis négatifs que positifs pour les supports clients. Les outils en ligne sont souvent pratiques, mais au moindre problème, c’est parfois compliqué d’avoir des explications ou de trouver de l’aide.

Ce n’est clairement pas le cas chez Payfit, qui se fait un honneur de répondre vite et efficacement à toutes vos demandes. Comme je l’explique déjà plus haut, le client n’est jamais laissé à l’abandon. Les conseillers et surtout notre expert dédié, cherchent des solutions pour débloquer nos problèmes le plus rapidement possible.

Il faut également noter la présence de nombreux supports pour gagner en autonomie et ne pas avoir besoin de contacter un conseiller trop souvent :

  • Une FAQ ou centre d’aide, très clair, vraiment bien pensé, qui intègre notamment un guide d’utilisation ludique, pour l’employeur et pour ses employés.
  • La Payfit Academy, avec des cours de paie, pour affiner vos connaissances.
  • Un blog mis à jour régulièrement avec des informations qu’il faut parfois prendre en compte.

Avis Payfit : Le verdict !

Si vous avez tout lu jusqu’ici, vous avez déjà compris qu’on a eu beaucoup de mal à trouver des points faibles à cet outil de gestion de paie. Payfit est un logiciel qui nous a séduit et qui plait déjà à de nombreuses entreprises.

Très ergonomique, ludique et intuitif, la prise en main est très rapide, même pour ceux qui ont souvent du mal avec les tâches administratives. Vous n’avez besoin d’aucune compétence particulière, vous êtes guidé de A à Z dans la gestion des fiches de paie.

Que ce soit pour le manager ou pour les employés, les nombreuses fonctionnalités de paie ou SIRH permettent de gagner du temps et d’éviter les erreurs ou les conflits. Tout est centralisé, tout est automatisé, et on obtient une vue d’ensemble idéale pour l’ensemble des solutions proposées.

Enfin, le support client est assez exceptionnel, PayFit est réellement un service complet, fiable et agréable sur lequel on peut s’appuyer. C’est sans aucun doute actuellement l’un des meilleurs logiciels pour la gestion de paie et pour les ressources humaines.

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TristanW