• Home /
  • SEO /

OneSignal Avis Test : Un outil de fidélisation efficace pour vos sites ?

onesignal

OneSignal est un service en ligne, gratuit, vous donnant la possibilité de créer des campagnes de notifications push. Chaque page de vos sites ou de vos blogs, est écrite pour être lue, et une notification permet d’informer vos lecteurs qu’il y a du nouveau sur votre site. En donnant de la visibilité à votre travail, vous facilitez le trafic bien plus efficacement qu’avec une newsletter ou un simple post sur vos réseaux sociaux.

Comment fonctionne OneSignal ? Est-ce réellement efficace ? Je vous donne mon avis dans ce test complet sur cette solution de notifications push. Je peux déjà vous dire que cet outil est en place depuis plusieurs années et que les utilisateurs en disent généralement beaucoup de bien.

OneSignal Avis et Note
  • Simplicité d'utilisation
  • Efficacité
  • Analyse
  • Prix
4.5

Résumé

C’est un excellent outil pour booster le trafic de vos sites et permettre aux internautes de ne pas vous oublier. Un lecteur va pouvoir s’inscrire en quelques clics, sans laisser son adresse mail ni aucune information. C’est très efficace pour fidéliser la cible d’internaute que vous visez. L’utilisation est très simple et c’est complètement gratuit. Un service Premium de qualité est également présent pour les entreprises et les gros sites.

OneSignal, à quoi ça sert ?

onesignal avis

 

Votre site est sympa, il est parfaitement hébergé, et vous souhaitez forcément booster le trafic. Vous postez du contenu sur vos sites internet, et le but est évidemment qu’il soit consulté au maximum. Les internautes qui découvrent votre site peuvent apprécier ce que vous proposez, et ils auront donc envie d’être informés des nouveautés ou des nouveaux articles que vous partagerez prochainement.

Un service de newsletter peut être utile, mais il n’est pas rare que les mails atterrissent dans les indésirables et qu’ils ne soient finalement jamais consultés par vos abonnés. Vous pouvez aussi proposer à vos lecteurs de vous suivre sur les réseaux sociaux, mais tout le monde ne les utilise pas, et certains s’en servent uniquement pour communiquer avec leurs proches.

Une notification push est alors idéale pour fidéliser vos lecteurs facilement. D’un seul clic, l’internaute s’abonne à votre site, et il recevra directement sur son bureau, une notification pour le prévenir d’un nouvel article. Inutile pour lui de laisser ses coordonnées ou son adresse mail, et il pourra se désabonner tout aussi facilement s’il le souhaite.

 

OneSignal peut donc être comparé à un système d’abonnement très simplifié, qui va permettre à votre site de gagner en visibilité, en faisant en sorte que vos lecteurs ne vous oublient pas.

Plusieurs formats de demande pour les notifications push

Vous allez pouvoir décider du type de demande que vous souhaitez introduire sur votre page pour les notifications push. Certains créateurs de sites vont simplement ajouter une petite cloche rouge peu intrusive, et d’autres vont au contraire mettre en place un encart qui s’ouvre à chaque visite sur le site, proposant de recevoir des notifications.

Au total, il y a 3 formats de demande différents pour la version gratuite. Ils sont activables ou non, selon vos besoins et l’utilisation HTTP ou HTTPS sur votre site. Peu importe le format choisi, l’internaute devra toujours valider la fenêtre popup de son navigateur pour valider la demande de notification.

A noter : OneSignal est disponible avec les plateformes suivantes :

  • Apple IOS
  • Google Android
  • Web Push (dispo avec WordPress, Shopify, Magento & more)
  • Amazon Fire
  • Windows
  • MacOS
  • Chrome

Un suivi et des tests pour trouver la bonne formule

onesignal avis

Lorsqu’un internaute valide une demande de notification push pour votre site, il apparaît dans la liste des utilisateurs de votre outil OneSignal. Vous pouvez alors voir la liste complète des abonnés, leur nombre, la date d’inscription, et également la dernière connexion sur le site.

Vous allez ensuite pouvoir tester différentes notifications push, pour chaque internaute, et ainsi voir celles qui permettent d’attirer le plus de trafic. Ce testing A/B vous permet de vérifier ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins, avant de lancer une campagne push d’envergure.

Un outil complet et intéressant : Les avantages

  • OneSignal fonctionne sur Chrome, aussi bien sur un bureau Windows que sur un smartphone Android. Il est aussi efficace sur Mac OS via Safari, et également sur un bureau Firefox. Pour toutes les plateformes, il s’intègre aussi bien en HTTP qu’en HTTPS.
  • L’intégration des demandes d’abonnement par notification push se fait très facilement sur vos sites internet. Il suffit de suivre la marche à suivre sur le site OneSignal, ça ne prend que 15 minutes maximum pour que les premiers internautes puissent s’abonner.
  • Vous recevez en temps réel les performances de conversion d’un simple visiteur à un abonné. Il n’y a pas de limite pour les notifications push, et vous pouvez avoir jusqu’à 30 000 abonnés sur ordinateur et un nombre illimité sur mobile.
  • Vous allez pouvoir créer des messages personnalisés sur vos notifications, pour toucher et attirer plus facilement vos cibles. Les messages peuvent aussi être programmés afin d’être envoyés progressivement et éviter ainsi d’être trop agressif et de voir vos abonnés se désinscrire de la notification.
  • Le logiciel est plutôt complet et il permet réellement d’analyser efficacement vos campagnes de notification. Progressivement, vous ciblerez vos visiteurs avec plus d’efficacité, et vos messages seront de plus en plus efficaces.

OneSignal, c’est vraiment gratuit ?

onesignal avis test

Pas tout à fait… Vous pouvez effectivement utiliser la totalité du service de manière complètement illimitée, sans débourser le moindre euro, mais le logiciel OneSignal va récolter tout un tas d’informations, sur vos sites et sur les internautes qui le visitent. Ils se donnent le droit de revendre ses informations à des tiers en échange de l’utilisation du service. On va donc forcément déconseiller la version gratuite de OneSignal à tous les sites qui ont des enjeux commerciaux importants.

Il y a cependant un service premium, qui vous protège contre la revente des informations et qui vous offre des possibilités supplémentaires. Vous allez pouvoir segmenter plus précisément vos lecteurs, créer des messages personnalisés et surtout recevoir un soutien prioritaire bien plus complet.

OneSignal : Mon avis !

C’est un outil très bien pensé, qui progresse régulièrement, et qui permet vraiment de booster le trafic de vos sites internet. Bien plus efficace qu’une newsletter, la notification push se met en place en quelques clics. Elle permet aux internautes de ne pas oublier votre site après l’avoir découvert. Vous pourrez les informer de chaque nouvel article, directement sur leur bureau ou sur leur smartphone.

Le logiciel en ligne est complet, il permet une analyse assez fine, pour progresser et faire des notifications push toujours plus performantes. Tous les gros sites utilisent ce type de notification, il y a une bonne raison à ça… C’est très efficace !

OneSignal est un bon moyen d’accéder à ce type de service, sans débourser le moindre euro. Pour lancer des sites sans enjeux financiers, c’est parfait. Pour des sites plus gros, nécessitant une protection des informations, il faudra passer au service premium, qui coûtera quelques dizaines d’euros par mois. Quoi qu’il en soit, c’est un outil très simple à utiliser et efficace, qu’on ne peut que vous conseiller.

TristanW