Tableau comparatif AAWP : Des fonctionnalités au top ?

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Vous avez besoin de comparer des produits pour vos sites de niche, afin de faciliter le choix de vos lecteurs et surtout de vous permettre de gérer l’affiliation Amazon de manière efficace pour générer des revenus ? Alors le tableau comparatif AAWP est probablement le meilleur outil possible.

Comment ça marche ? Comment bien utiliser ce tableau et quelles sont ses fonctionnalités ? Je vous explique tout ce qu’il faut savoir.

Utiliser AAWP

AAWP : C’est quoi ?

Il s’agit d’un plugin d’affiliation, compatible WordPress, qui vous permet de monétiser vos contenus de manière professionnelle, très facilement. Vous connaissez sûrement déjà le système d’affiliation : Lorsqu’un client potentiel va cliquer sur un lien présent sur votre site, il sera envoyé vers la fiche du produit sur Amazon, qui vous rémunère ensuite si la vente est validée.

Il y a de nombreux outils pour intégrer les liens d’affiliations Amazon avec AAWP. On trouve notamment :

  • Le lien texte, discret mais toujours efficace.
  • Le bouton (ou boite de produit), vraiment bien fait, qu’on va pouvoir modifier à notre guise en ajoutant une photo, le prix, les notes des clients, etc.
  • Les listes de Top produits, avec les meilleures ventes actuelles sur un produit bien défini.
  • Les tableaux comparatifs, dont je vous parle ici.

AAWP a développé tous les outils nécessaires pour faire une affiliation très efficace, sans pour autant dégrader le design de votre site. C’est le plugin d’affiliation le plus utilisé, il est fiable, très simple à manipuler et surtout très complet. Je vous avais déjà donné mon avis sur AAWP, et j’avais trouvé très peu de défauts à ce plugin.

Le tableau comparatif AAWP

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Exemple de tableau comparatif AAWP

Utiliser AAWP

C’est sans aucun doute l’un des meilleurs outils du plugin. Tout le monde aime pouvoir comparer rapidement les produits, sans avoir besoin de lire un article interminable. Un tableau comparatif permet de synthétiser toutes les données importantes, afin que le client puisse sélectionner rapidement les produits qui l’intéressent vraiment.

Presque tout le monde en utilise sur les sites de niches ou les blogs, pour bien montrer les différences entre chaque produit traité. Par exemple, si on fait un site sur les smartphones, on pourra voir immédiatement la taille du téléphone, son poids, la définition de l’écran, la RAM, etc.

C’est évidemment très pratique pour celui qui vient sur votre site afin de trouver ce genre d’infos facilement. Souvent, le problème, c’est qu’il existe des plugins de tableaux comparatifs, qui sont intéressants, mais qui sont longs à remplir. Il faut prendre le code des photos pour les intégrer, créer un lien d’affiliation pour chaque produit, et on peut facilement passer 30 minutes ou même plus, pour faire un tableau, finalement très basique.

Les deux gros points forts des tableaux AAWP :

  • La principale force du tableau comparatif AAWP, c’est qu’il est ultra simple d’utilisation. On peut vraiment créer notre tableau, avec photo, bouton d’affiliation, et de nombreuses informations pertinentes en quelques minutes. On gagne vraiment du temps.
  • L’autre gros atout, c’est que sur les tableaux comparatifs classiques, les données sont figées. Vous devez les modifier manuellement en changeant la photo si le design n’est plus le même, en remplaçant le prix s’il a évolué, ou bien en ajoutant ou retirant une donnée particulière. Les tableaux AAWP se mettent à jour automatiquement si un vendeur modifie son produit ou son prix. C’est infiniment plus confortable et là encore on gagne du temps, notre tableau reste à jour en temps réel.

Comment utiliser le tableau comparatif AAWP

La première chose à faire est évidemment de prendre un abonnement au plugin AAWP, puis de le télécharger, et d’entrer nos identifiants. Il apparait alors sous forme d’onglet dans le tableau de bord de notre site WordPress.

Lorsqu’on passe le curseur de notre souris, on découvre 3 possibilités, avec les paramètres, les tableaux et le support. On va simplement cliquer sur « Tables », pour accéder à la page dédiée. On retrouve alors tous les tableaux comparatifs AAWP qu’on a déjà créé, et tout en haut on trouve un bouton « Add New », qui va nous permettre de créer un nouveau tableau.

aawp sur wordpress

Sélectionner les produits

La première étape est de récupérer les codes ASIN de chaque produit sur Amazon. Ce sont des codes qu’on retrouve dans la barre URL du produit ou bien directement dans les informations complémentaires du produit un peu plus bas sur la page.

aawp trouver ASIN

Création de la structure du tableau

Ensuite, on va créer les informations qu’on souhaite intégrer à notre tableau et il y a plusieurs fonctionnalités pour ça. D’abord on peut décider de faire apparaitre le tableau sur les PC, mais pas sur les mobiles ou inversement, selon le design de nos pages.

aawp structure tableau

Puis on va cliquer sur « Add new row », pour ajouter une ligne. Voici les éléments qui sont proposés pour créer la structure du tableau :

  • Titre : Pour avoir directement le nom du produit
  • Thumbail : C’est l’image, la photo de l’objet qu’on souhaite comparer
  • Prix : Pour afficher directement le prix actuel (avec la promo s’il y en a une)
  • Le statut Prime d’Amazon, qui indique que le produit profite des avantages Prime Amazon
  • Star Rating : Pour mettre une note au produit
  • Le nombre de commentaire : Pour savoir s’il y a déjà beaucoup d’utilisateurs
  • Le bouton d’achat : Pour que le lecteur clique et soit orienter vers la page
  • Oui / Non : Pour mettre une croix rouge ou un check vert, afin de dire si une fonctionnalité est présente ou pas.
  • Short Code : Pour ajouter un Short Code compatible.
  • Texte : Qu’on va utiliser pour ajouter directement du texte manuellement (dimensions, poids, RAM, etc.)
  • Bouton : Si on souhaite intégrer un lien vers une autre page (un test complet du produit par exemple)
  • HTML : Pour ajouter notamment un lien hypertexte.

On utilise uniquement ce dont on a besoin, et on peut ajouter autant de lignes qu’on le souhaite. Sur chaque ligne on peut également linker le lien d’affiliation, pour que le client soit redirigé à chaque clic vers Amazon.

Ajout des produits et des données

aawp colonne produit

Une fois la structure du tableau créée, on descend un peu et on accède à la zone des produits. On prend tout simplement notre code ASIN, on le colle dans l’espace dédié (Enter ASIN…) et on clique sur le bouton « Add Product by ASIN ». On peut aussi lancer une recherche de produit, en entrant un mot clé. Vous avez ainsi accès aux meilleures ventes pour le type de produit choisi.

Vous accédez alors à la colonne du produit, avec toutes les lignes que vous avez créées précédemment dans la structure. Il ne reste plus qu’à remplir les quelques lignes de texte manuellement (dimensions, poids, etc.). Vous pouvez aussi ajouter une couleur et un petit commentaire qui définit rapidement le produit. Ensuite vous ferez la même chose pour tous les produits que vous souhaitez comparer, et donc ajouter au tableau.

Il ne faut pas ajouter trop de produits sinon le tableau risque de devenir illisible, mais les proportions s’adaptent plutôt bien, qu’on ait 3, 4, 5 ou 6 produits.

Intégrer le tableau sur notre page

Une fois que tous les articles sont dans le tableau, que tout est correctement rempli, on sauvegarde, on publie, puis on copie le code qu’on va coller où on le souhaite sur l’une des pages de notre site. Bien sûr, vous pourrez modifier votre tableau, pour retirer des produits ou en ajouter, dès que ce sera nécessaire, les tableaux restent toujours modifiables.

Les avantages du tableau comparatif AAWP

Hormis le gain de temps, la simplicité d’utilisation (pas besoin de coder) et les mises à jour automatiques sur les produits, le tableau comparatif AAWP a d’autres avantages :

  • L’expérience client est meilleure : Les tableaux sont beaux, clairs, professionnels, et ils s’adaptent automatiquement à tous les formats, aussi bien sur PC, sur tablette ou sur smartphone. Il y a une véritable valeur ajoutée qui vient faciliter la prise de décision de l’internaute. Il y a donc plus de chances qu’il clique sur le bouton d’affiliation.
  • Peu de concurrents : En utilisant AAWP, vous aurez les meilleurs tableaux sur votre créneau. En face, les concurrents proposeront des tableaux bien plus simples, peu optimisés et c’est donc un avantage crucial pour rassurer l’internaute et valoriser votre site.
  • Plus de clics d’affiliation : On peut lier chaque ligne du tableau à l’identifiant de suivi Amazon, ce qui fait clairement la différence. Même si l’internaute ne clique pas sur le bouton, mais plutôt sur l’image, en espérant l’agrandir, ou sur la note pour voir un avis, il va être redirigé vers la page produit sur Amazon. Les chances de monétisation grandissent alors forcément.

Pour conclure : AAWP, c’est le top !

Ce n’est pas pour rien si énormément de gros sites utilisent ce plugin et ces tableaux. AAWP est un superbe outil et le tableau comparatif est le plus pratique que j’ai testé. Tout est très simple, on passe peu de temps dessus, mais on crée des tableaux supers pros, qui donnent de la valeur à nos pages.

L’internaute s’y retrouve plus facilement, il peut tout comparer en quelques secondes et ça favorise forcément sa prise de décision et son envie de cliquer pour découvrir plus en détails le produit. Il y a un abonnement à prendre, le prix est un peu élevé, mais c’est en réalité un excellent investissement qui va démultiplier le nombre de clics sur les liens d’aff.

Si vous avez plusieurs sites de niche, que vous faites souvent des tests ou de la comparaison de produits, alors je pense qu’AAWP est un super allié qui devrait booster vos gains en quelques mois.

Utiliser AAWP

TristanW