Fiverr : La meilleure plateforme de mise en relation professionnelle ?

fiverr gagner de l argent

Vous cherchez un ou plusieurs collaborateurs freelances pour vous aider à mener à bien votre projet ? Ou bien vous êtes Freelance et vous cherchez des missions pour arrondir vos fins de mois ou lancer votre carrière professionnelle ? Alors la plateforme de mise en relation Fiverr devrait forcément attirer votre attention.

On entend et on lit beaucoup de choses sur Fiverr, de très bonnes critiques comme des très mauvaises. Est-ce une arnaque ou un bon outil ? Je vous donne mon avis après plusieurs mois d’utilisation.

Fiverr : Ma note !
  • Fiabilité
  • Outils de recherche des freelancers
  • Praticité du site
  • À recommander ?
4.8

Résumé

C’est clairement l’une des meilleures plateformes de mise en relation professionnelle. Si vous cherchez un freelancer sérieux pour n’importe quelle mission, il y a des chances de le trouver sur Fiverr. Pour les freelancers qui débutent, c’est un peu difficile au départ, mais si vous rendez heureux un premier client, alors les autres suivront.

Fiverr, comment ça marche ?

fiverr une arnaque

Il s’agit tout simplement d’une plateforme de mise en relation, qui permet à des talents freelances de proposer leurs services et à des entrepreneurs de les embaucher. On trouve des « vendeurs » (les freelances) pour tout et n’importe quoi.

Que vous ayez besoin d’un graphiste pour réaliser un logo, d’un spécialiste du e-marketing, d’un rédacteur pour votre blog, d’un musicien pour enregistrer une mélodie, d’une chanteuse pour poser sa voix sur un dessin animé ou d’un professionnel du SEO pour arriver en première page sur Google, vous le trouverez sur Fiverr.

La plateforme est traduite en plusieurs langues, dont le français et il y a des milliers de freelances de toutes les origines. C’est tout de même un peu mieux lorsqu’on parle anglais, puisqu’on va pouvoir mettre en concurrence bien plus de profils. Idem lorsqu’on est freelance, il est préférable d’avoir des notions d’anglais pour ne pas se cantonner uniquement aux « acheteurs francophones ».

Quels sont les frais de Fiverr ?

La première chose à savoir, c’est que l’inscription est complètement gratuite, aussi bien pour ceux qui cherchent des missions que pour ceux qui ont besoin d’un freelance. En revanche, que vous soyez acheteur ou vendeur sur Fiverr, vous allez payer des frais sur chaque mission proposée ou réalisée :

  • Les acheteurs : Vous êtes facturés de 1 $ pour toute transaction de moins de 20 $. Au-dessus de cette somme, les frais passent à 5 % du montant total de la mission.
  • Les vendeurs : Les frais sont de 20 % de tous vos gains. Si vous proposez une rédaction ou un logo à 100 $, vous gagnez donc 80 $ et Fiverr prend le reste. Ce sont des frais similaires à la plupart des plateformes de mise en relation de ce type.
[button url= »http://www.fiverr.com/s2/0b41de7eeb » size= »10″ center= »yes »]Découvrir Fiverr[/button]

Est-ce que Fiverr est une arnaque ?

Absolument pas, même si tout n’est pas parfait ! On trouve régulièrement des avis négatifs sur Fiverr, aussi bien du côté des acheteurs que des vendeurs. En effet, Certains vendeurs se plaignent d’un travail de mauvaise qualité et certains acheteurs estiment ne pas être suffisamment protégés en cas de litige.

Pour ma part, j’ai été acheteur et vendeur sur Fiverr et dans l’ensemble, ça s’est plutôt très bien passé. Un seul de mes clients n’a pas été content de mon travail, mais il a tout de même posté l’article de blog que j’avais écris pour lui. Il cherchait apparemment un travail plus fouillé et une rédaction plus travaillée, mais il ne payait que 15 $ pour 1000 mots… J’avais d’autres forfaits, à des tarifs plus importants, mais il ne voulait pas payer plus.

Avant de prendre des freelances, gardez en tête que pour le prix d’un kebab, on ne peut jamais avoir le menu d’un restaurant étoilé. Si ce n’est pas cher, alors ce sera rapide et forcément moins travaillé, moins précis.

À l’inverse, certains freelances débutent dans le graphisme, le montage ou la rédaction. Ils ne savent pas travailler et s’étonnent ensuite que les clients ne soient pas contents… Ça peut arriver.

Des outils pour trouver les bons vendeurs et les bons acheteurs

fiverr test

Pour éviter ce genre de problème, Fiverr a mis en place un système de note et de filtre, qui nous permet de trouver les bons freelances ou d’avoir des informations sur les acheteurs. Les notes sont de 0 à 5, et vous n’aurez généralement de problème en choisissant un vendeur ou un acheteur ayant une note comprise entre 4 et 5.

Bien sûr, les nouveaux acheteurs peuvent parfois avoir du mal à trouver des freelances très bien notés, à des tarifs très bas. Encore une fois, la qualité à toujours un prix. Pour les vendeurs, c’est également un peu compliqué au départ de travailler pour les meilleurs acheteurs, qui sélectionnent forcément les vendeurs qui ont déjà de nombreux avis positifs et de bonnes notes.

Voilà pourquoi au départ, il peut y avoir de l’incompréhension et des litiges, souvent entre des nouveaux acheteurs qui n’ont pas toujours conscience des prix et des nouveaux vendeurs qui proposent des prix très bas pour se faire connaître mais qui ne rendent pas toujours un travail à la hauteur des attentes de l’acheteur.

Mes conseils pour bien démarrer sur Fiverr

Pour les acheteurs

Ne soyez pas trop pressé et essayez de travailler uniquement avec des freelances qui ont fait leurs preuves. Il est préférable d’attendre quelques jours qu’un freelance ait du temps libre pour votre mission, plutôt que de prendre le premier vendeur libre qui a une note très moyenne ou qui n’a pas encore de note.

Cela dit, ça peut aussi valoir le coût de tester de nouveaux vendeurs. Très souvent, les prix seront bas et le travail sera très bon. Le but du freelancer sera d’avoir une note de 5 rapidement, afin de trouver plus facilement des clients par la suite.

Je vous conseille également de ne pas vouloir être trop gourmand. Si vous ne savez pas combien coûte généralement un service, essayez de comparer les prix de tous les freelances bien notés et de faire une moyenne. Gardez en tête que pour 10 à 20 $, un freelance ne va pas travailler plus d’une heure.

Pour les vendeurs

Il y a des milliers de personnes comme vous qui cherchent à proposer leurs services sur Fiverr. C’est plus difficile de séduire un client ici que de devenir modèle sur MyM Fans… Il est donc indispensable de voir vos tarifs à la baisse pour les premières missions. Le plus important est vraiment de vous faire un nom et d’avoir uniquement 5 étoiles de la part de vos premiers clients.

C’est un investissement, vous risquez de gagner très peu le premier mois, mais ensuite vous aurez accès à des projets beaucoup plus intéressants.

Vous ne devez pas vous brader complètement pour autant. Si vous avez besoin de temps pour réaliser une mission, alors soyez honnête avec l’acheteur. Il est préférable de dire la vérité et d’avouer que vous ne savez pas écrire un article ou réaliser un logo ou créer un site, dans le temps imparti, plutôt que d’accepter la mission, de bâcler le travail et de finalement avoir une somme ridicule et mauvaise note…

Personnellement, lorsque j’ai débuté, j’avais du temps et de l’argent devant moi. J’ai donc pu accepter tout et n’importe quoi. Pour ma première mission, j’ai gagné 5 $ et j’ai quasiment travaillé toute la journée sur cette unique mission… J’ai eu mes 5 étoiles et à partir de là, les demandes des acheteurs étaient bien plus nombreuses.

[button url= »http://www.fiverr.com/s2/0b41de7eeb » size= »10″ center= »yes »]Consulter les profils Fiverr[/button]

Les principaux atouts de la plateforme

fiverr test

  • De nombreux professionnels performants : Sur Fiverr, en quelques clics, on accède à des professionnels ayant une bonne réputation et capables de fournir à coup sûr un travail de qualité. Ils ne sont pas gratuits, mais le vivier est juste énorme.
  • Un travail rapide : Vous avez besoin d’un logo, d’un site, d’un article, d’une chanson, pour demain ? Alors c’est sûrement sur Fiverr que vous trouverez votre bonheur. Ce n’est jamais idéal de travailler dans l’urgence, mais les freelances ont l’habitude et peuvent trouver une solution à tous vos problèmes.
  • Des tarifs imbattables : Si la qualité n’est pas forcément primordiale, mais que vous cherchez surtout un prix très bas, alors vous pouvez trouver la perle rare sur Fiverr. Comme expliqué plus haut, de nouveaux freelances ont besoin d’avoir 5 étoiles, alors ils sont prêts à accepter un tarif très bas. Évitez quand même ce genre de procédé si vous avez besoin d’un travail précis et impeccable.
  • Des missions tous les jours : Si vous êtes freelance, que vous prouvez vos qualités, alors vous risquez d’avoir du travail tous les jours. Tout dépend évidemment votre domaine d’activité, certains secteurs sont plus recherchés que d’autres, ou bien la concurrence est moins rude pour certains talents.
  • Le site est fiable : Lorsque vous êtes vendeur, tous vos gains (après déduction des frais) seront reversés directement sur votre compte en banque ou bien sur Paypal.

Les points faibles

  • Difficile de débuter pour les vendeurs : Il faut prendre son mal en patience et espérer qu’un acheteur vous laissera votre chance. Ça peut prendre plusieurs semaines ou même plusieurs mois pour certains secteurs d’activité où il y a beaucoup de concurrence. N’hésitez pas à vous diversifier, pour attirer plus de monde.
  • Une politique de remboursement pas claire : Lorsque vous êtes acheteur, vous devez créditer votre compte avant de proposer un travail à un freelance. S’il accepte, alors la somme est immédiatement retirée de votre compte. Vous pouvez cela dit annuler la commande si le travail n’est pas livré à temps ou en cas de litige. Cependant, la somme vous sera rendue sous forme de crédits… à utiliser sur Fiverr. Autrement dit, en tant qu’acheteur, dès que votre argent est sur Fiverr, vous ne pouvez plus le récupérer, il faudra l’utiliser pour une mission.

Fiverr, mon avis : Le verdict !

C’est une excellente plateforme, à condition de savoir l’utiliser et d’être sérieux. C’est valable aussi bien pour les acheteurs que pour les vendeurs. Les acheteurs doivent comprendre que tout travail mérite salaire et que la qualité aura toujours un prix.

Les vendeurs doivent être professionnels et sûr de leurs forces. Ce n’est pas parce que vous étiez doué en dessin au collège et que vous maîtrisez Paint que vous êtes capable de faire de beaux logos. Ce n’est pas parce que vous avez déjà fait un blog que vous êtes spécialiste en création de site internet. Ne vous survendez pas, les acheteurs recherchent des pros !

Quoi qu’il en soit, si on est professionnel, alors Fiverr est un superbe outil pour gagner de l’argent ou pour trouver des talents. On peut être déçu par un freelance ou par un acheteur, mais la plupart des collaborations se passent toujours très bien.

[button url= »http://www.fiverr.com/s2/0b41de7eeb » size= »10″ center= »yes »]S’inscrire gratuitement sur Fiverr[/button]

 

TristanW